Actualités
Fortes chaleurs : les signaux d’alerte et conseils
le 11/07/2023
Les mois de juillet et août sont particulièrement propices aux fortes chaleurs et aux périodes de canicule.
Le saviez-vous ?
On parle de canicule lorsque la température dépasse 30°C durant la journée, et reste supérieure à 20°C la nuit, pendant plus de 3 jours successifs.
Ces températures constituent une agression pour l’organisme et peuvent présenter des risques pour la santé. En effet, lorsqu’il fait chaud, le corps s’efforce de diminuer la température corporelle essentiellement par l’évaporation de la transpiration. Les risques liés à ces fortes chaleurs sont donc non seulement la déshydratation mais aussi l’hyperthermie (plus connue sous le nom de « coup de chaleur ») lorsque le corps n’arrive plus à contrôler sa température.
Quels sont les signaux d’alerte et comment réagir ?
Certains signes annonciateurs d'un coup de chaud doivent immédiatement alerter :
- Fièvre
- Apparition de rougeurs sur le corps
- Nausées
- Bouche sèche
- Somnolence anormale
- Délires
- Perte de connaissance
Si quelqu’un présente certains de ces symptômes, il faut réagir rapidement. Si la personne semble désorientée, ou dans le cas d’un enfant ou une personne âgée qui présente une forte fièvre, n’hésitez pas à appeler le 15.
Mieux gérer une période de fortes chaleurs
En cas de fortes chaleurs, il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants. Des gestes simples permettent d’éviter les risques :
- Protégez-vous aux heures les plus chaudes. Évitez de sortir entre 11 h et 17 h, et passez quelques heures par jour dans un endroit frais (galerie commerciale, bibliothèque municipale, etc.) pour permettre à votre organisme de récupérer.
- Buvez régulièrement de l’eau (au moins 1,5 litre par jour) même si vous n’avez pas soif et évitez de boire de l’alcool, du café, du thé et des boissons sucrées qui favorisent la déshydratation.
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.
- Mangez en quantité suffisante en favorisant une alimentation froide et riche en eau (fruits, crudités...).
- Maintenez votre logement au frais en fermant les fenêtres et volets la journée et ouvrez-les le soir s’il fait plus frais.
Soyez particulièrement attentif avec les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d’une maladie chronique et prenez régulièrement des nouvelles de vos proches.
Bon à savoir !
Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste de la mairie ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour figurer sur le registre communal afin de recevoir de l’aide de bénévoles pendant une vague de chaleur. Les bénévoles contactent les personnes isolées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives. Si une urgence est détectée, un médecin bénévole pourra intervenir.
Bien dormir en période de canicule
19°C est la température idéale pour bien dormir. Mais en été, et lors d’épisodes caniculaires, la nuit est souvent bien plus chaude et cela peut perturber le sommeil. Voici quelques astuces pour améliorer la qualité de votre repos :
- Gardez une chambre bien fraiche en fermant les rideaux et les volets en journée. Ouvrez les fenêtres tôt le matin et tard le soir afin de renouveler l’air et faire rentrer un peu de fraîcheur.
- Éteignez les appareils électriques avant d’aller vous coucher. Les ordinateurs, téléphones, télévisions dégagent de la chaleur, même en mode veille.
- Dînez léger et évitez l’alcool. Un repas trop copieux entraîne une augmentation de la température corporelle. Préférez donc un repas léger composé de crudités et de fruits et évitez de boire trop d’alcool car il entraîne une déshydratation du corps.
- Pensez à conserver une bouteille d’eau près de votre lit, afin de vous désaltérer au cours de la nuit.