
Cancers pris en charge
CANCER DE L’ANUS
Le cancer de l'anus désigne une tumeur maligne prenant naissance dans les cellules autour de l'anus. Elle peut aussi se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
CANCER DU COL DE L’UTÉRUS
Le cancer du col de l’utérus, attribuable dans presque 100% des cas à une infection à papillomavirus humains transmise par voie sexuelle, peut être évité grâce à la vaccination contre le HPV et le dépistage.
CANCER COLORECTAL
Très fréquent avec plus de 40 000 nouveaux cas en France par an, le cancer du côlon, s’il est dépisté tôt, guérit dans 90 % des cas. Les cancers colorectaux se développent souvent en silence, sans symptômes, ce qui explique l’importance du dépistage organisé.
CANCER DE L'ESTOMAC
L'estomac est un organe de l'appareil digestif. Il est situé dans la partie supérieure et médiane de l'abdomen (région épigastrique). Il fait suite à l'œsophage et précède le duodénum. L'estomac participe à la digestion. 90 % des cancers de l'estomac sont des adénocarcinomes. On estime le nombre de nouveaux cas de cancers de l’estomac en France métropolitaine en 2018 à 4 657, dont 65 % chez l’homme.
CANCER DU FOIE
Le cancer du foie le plus fréquent est le carcinome hépatocellulaire ou hépatocarcinome. Il se développe généralement au cours d’une maladie chronique du foie et, dans de rares cas, sur un foie sain.
CANCER DE L’INTESTIN GRÊLE
Le cancer de l'intestin grêle est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l'intestin grêle qui fait partie de l'appareil digestif.
CANCER DE L’OESOPHAGE
Le cancer de l'œsophage désigne une tumeur maligne touchant les cellules situées dans l'œsophage, dans l'appareil digestif.
CANCER DE L'OVAIRE
Le cancer de l’ovaire donne peu de symptômes. Ce qui explique qu’il est souvent diagnostiqué tardivement, lorsque le cancer a déjà atteint d’autres organes dans le petit bassin.
CANCER DU PANCRÉAS
Le cancer du pancréas se manifeste par des douleurs et des troubles digestifs. Le bilan a pour but de voir si on peut faire une intervention chirurgicale. On connaît trois facteurs de risque de développer un cancer du pancréas : le tabagisme, le surpoids ou l’obésité et une prédisposition génétique.
CANCER DE LA PEAU
Un cancer de la peau ou mélanome de la peau est une maladie des cellules de la peau appelées mélanocytes. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique pour former une lésion appelée tumeur maligne.
CANCER DU PÉRITOINE
Le cancer du péritoine est aussi appelé carcinose péritonéale. Il s'agit le plus souvent d'une localisation secondaire. En effet, des tumeurs peuvent se développer au niveau du péritoine, mais l'origine est généralement localisée au niveau de l'estomac, du colon, des ovaires ou de l'utérus.
CANCER DU POUMON
Le cancer du poumon est l’un des plus fréquents chez l’homme et on le rencontre de plus en plus souvent chez la femme. Près de 40 000 nouveaux cas sont découverts chaque année. Le cancer du poumon est une maladie des cellules des bronches ou, plus rarement, des cellules qui tapissent les alvéoles pulmonaires.
CANCER DE LA PROSTATE
Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la prostate. Il se développe habituellement lentement et peut souvent être enlevé complètement ou traité avec succès.
CANCER DU REIN
Le cancer du rein apparaît lorsqu'une cellule du rein initialement normale se transforme, puis se multiplie de façon incontrôlée en formant un amas de cellules anormales qu'on appelle une tumeur. Un cancer du rein peut prendre naissance à partir d'une cellule de différentes parties du rein ; dans la majorité des cas, il se développe à partir d'une cellule du parenchyme rénal.
CANCER DU SEIN
Chaque année, près de 49 000 cas de cancers du sein sont détectés en France et c’est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Pourtant, détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans neuf cas sur dix.
TUMEUR DE LA SURRÉNALE
Parmi les tumeurs de la surrénale, le corticosurrénalome est une tumeur maligne de la glande surrénale, qui se développe aux dépens de la couche externe appelée cortex surrénalien.
CANCER DU TESTICULE
Les cancers du testicule se développent le plus souvent à partir des cellules qui produisent les spermatozoïdes. Le cancer du testicule est le plus souvent diagnostiqué à la suite de l'apparition d'une masse découvert à la palpation ou qui a été décelée par le médecin.
CANCER DE LA THYROÏDE
Lorsque l'on découvre un nodule dans la glande thyroïde, le médecin va demander des examens pour en préciser la nature : échographie, ponction, prise de sang. Cela dit, 95 % des nodules de la thyroïde sont bénins.
CANCER DU VAGIN
Le vagin est une des parties internes de l’appareil génital féminin, le cancer du vagin est très rare et touche principalement les femmes entre 60 et 70 ans.
CANCER DE LA VESSIE
Un cancer de la vessie est une maladie des cellules de la paroi interne de la vessie. Il se développe à partir d’une cellule normale qui se transforme, puis se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une tumeur. La vessie fait partie de l’appareil urinaire, qui regroupe l’ensemble des organes fabriquant l’urine et l’évacuant hors du corps.
CANCER DES VOIES BILIAIRES
Le cholangiocarcinome, ou cancer des voies biliaires, est une tumeur rare. Aux alentours de 2 000 personnes sont concernées chaque année en France. Ce dernier se manifeste par un rétrécissement de la voie biliaire. Le diagnostic est souvent tardif du fait de manifestations cliniques présentes à un stade avancé de la maladie.
CANCER DE LA VULVE
La vulve est la partie génitale externe de la femme, le cancer de la vulve est rare, et touche 1 à 2 femmes sur 100 000 chaque année. Il se développe majoritairement chez les femmes vers 70 ans en moyenne.