Actualités

10e congrès européen d’écho-endoscopie à Lyon : un événement de formation continue dans l’endoscopie digestive

le 23/01/2024

Le 10e Congrès Européen d'écho-endoscopie, prévu les 25 et 26 janvier 2024 à Lyon, s'annonce comme une plongée approfondie dans les avancées récentes de cette technique médicale de pointe. Détails avec le Dr Rodica Gincul, gastro-entérologue à l’Hôpital privé Jean Mermoz (Ramsay Santé) situé à Lyon.

Du 25 au 26 janvier 2024, l'écho-endoscopie (technique d’exploration utilisée en gastro-entérologie combinant échographie et endoscopie) sera à l'honneur à la Cité Internationale de Lyon lors du 10e Congrès Européen. « Cette rencontre, organisée en partenariat avec l'EGEUS (Groupe Européen d’Écho-endoscopie) et le CFE (Club Francophone d’écho-endoscopie), rassemblera près de 400 médecins spécialistes français et européens », déclare le Dr Rodica Gincul, gastro-entérologue et Présidente de la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED).

La première journée mettra en lumière la pratique de l'écho-endoscopie avec des démonstrations en direct depuis l'Hôpital Privé Jean Mermoz (Ramsay Santé). La seconde journée du congrès sera quant à elle dédiée à des discussions approfondies et des échanges d'idées lors de sessions plénières et de symposiums. En clair, des experts partageront leurs connaissances et discuteront des dernières avancées dans le domaine de l'écho-endoscopie. Ces sessions seront l'occasion d'explorer les progrès cliniques réalisés dans ce domaine médical en constante évolution, ainsi que de relever les défis actuels et futurs.

Écho-endoscopie : des avantages tangibles pour les patients

L’écho-endoscopie, technologie de pointe en endoscopie digestive, révolutionne la manière dont les pathologies gastro-intestinales sont diagnostiquées et traitées. « Cette technique présente un potentiel majeur, notamment dans le domaine du diagnostic. Elle offre une exploration très performante des organes adjacents au tube digestif (en particulier du pancréas et des voies biliaires) et facilite la réalisation de prélèvements au sein des différentes masses et tumeurs. Cette approche continue également à se développer sur le versant thérapeutique, permettant de traiter de manière moins invasive des lésions proches du tube digestif, en remplacent ainsi certains actes chirurgicaux, radiologiques ou endoscopiques, et améliorant la qualité des soins et de vie des patients » poursuit la professionnelle de santé.