Portrait de Sarah AMIRAT, infirmière hygiéniste
Sarah AMIRAT nous explique son parcours et ses fonctions au sein de l'Hôpital privé Jean Mermoz.
Sarah AMIRAT nous explique son parcours et ses fonctions au sein de l'Hôpital privé Jean Mermoz.
L'égalité de traitement entre les hommes et les femmes est un engagement fort au sein de l'Hôpital privé Jean Mermoz. Nous confirmons cet engagement en affichant un score de 81/100 à l'index d'égalité homme-femme.
Le saviez-vous ? Le cancer colorectal touche chaque année plus de 45 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour et il est la cause de près de 18 000 décès. Un triste constat s’ajoute à cette réalité : le faible taux de participation au dépistage du cancer colorectal et cela s’est accentué avec la crise sanitaire. Pourtant, un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. Associé à une prévention efficace, il augmente les chances de guérison. Les cancers colorectaux lorsqu'ils sont détectés suffisamment tôt, peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.
La date du 4 mars marque la Journée mondiale de l’obésité. Cet événement permet de mobiliser les énergies et de sensibiliser les mentalités afin de faire évoluer la vision du public en luttant contre les idées reçues.
La Journée mondiale de l’obésité appelle à agir au niveau local, national et mondial pour lutter contre la hausse des taux d’obésité, réduire la stigmatisation à laquelle sont confrontées les personnes atteintes d’obésité et améliorer les systèmes qui luttent contre l’obésité dans le monde.
L’Hôpital privé Jean Mermoz (Ramsay Santé), situé à Lyon (Rhône), a réalisé pour la première fois une chirurgie prostatique par voie cœlioscopique robotisée pour un adénome bénin. Explications avec le Dr Pierre Chaffange, chirurgien urologue.
En France, 2 millions de personnes sont en situation de dénutrition, dont 400 000 personnes âgées à domicile et 270 000 personnes âgées en Ehpad. C’est une pathologie qui touche aussi les enfants puisque 1 sur 10 est hospitalisé pour cette raison et 50% de ces enfants ont moins de 3 ans. Cette année, la semaine de la dénutrition se déroule du 18 au 25 Novembre, c’est l’occasion de revenir sur ce qu’est la dénutrition ainsi que sur les idées reçues.
Le Comité d’Ethique réunit médecins, soignants, non soignants, représentants des usagers et membres de la direction. Il a pour mission générale de soutenir l'ensemble du personnel, des médecins, des instances consultatives, ainsi que la direction des établissements, pour la prise de décisions éclairées.
L’Hôpital privé Jean Mermoz (Ramsay Santé), situé à Lyon (Rhône), a organisé mercredi 28 septembre dernier une conférence sur le thème de la phalloplastie destinée aux patients suivis dans le cadre d’un parcours de chirurgie de réassignation sexuelle, mais aussi à tous ceux désireux d’en savoir plus. Explications avec le Dr Jean-Étienne Terrier, urologue spécialisé en chirurgie de reconstruction des organes génitaux externes.
Plus de 2 millions : c’est le nombre de cas de cancer du sein dénombré en 2020. Ce cancer fait partie des mieux traité en France, mais il y a encore des progrès à faire, notamment en ce qui concerne le dépistage précoce. Depuis 29 ans, durant le mois d’octobre, les associations, médecins, chercheurs, scientifiques s’unissent pour la même cause : sensibiliser et informer le public.
Les patients atteints d’un cancer digestif, pris en charge à l’Hôpital privé Jean Mermoz, ont accès à des ateliers organisés au sein de l’Institut de Cancérologie, premier acteur privé en cancérologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque année, plus de 3 000 patients y sont suivis par un médecin cancérologue référent et par un ensemble de professionnels formés à l’accompagnement physique, psychique et nutritionnel des personnes atteintes du cancer, dont le cancer digestif.