La démarche qualité
Depuis sa création en 2008, l'hôpital privé Jean Mermoz s'est engagé dans un processus de démarche qualité visant à améliorer en permanence l'accueil et la qualité des soins dispensés au sein des différents services de l'établissement. Une Commission des Relations avec les Usagers (CRU) a d'ailleurs été mise en place pour veiller au respect des droits des patients.
La démarche qualité
La politique qualité de l'hôpital privé Jean Mermoz est mise en œuvre par l'ensemble du personnel médical et non médical. Des référentiels qualité sont élaborés et appliqués par les différentes équipes de l'établissement afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. La démarche qualité s'inscrit également dans un processus d'évaluation permanente afin d'adapter l'organisation et le fonctionnement des services en fonction des besoins mesurés. La santé et le bien-être des patients restent les critères déterminants de la démarche qualité de la structure hospitalière. C'est pourquoi les priorités du projet qualité sont axées sur :
- le traitement de la douleur,
- la prévention des risques,
- la maîtrise de la qualité,
- l'éducation thérapeutique.
La direction ainsi que les équipes médicales sont à l'écoute de vos suggestions et remarques formulées au cours de votre hospitalisation.
Les indicateurs de qualité - sécurité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales
Attachée à la qualité de la prise en charge au quotidien, l’Hôpital privé Jean Mermoz participe au recueil de différents indicateurs nationaux définis par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour tous les établissements de santé. Ils permettent un suivi dans le temps des améliorations de la qualité et de la lutte contre les infections nosocomiales. Ils répondent par ailleurs à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.
Ces indicateurs sont mis en ligne par le ministère de la santé. Consultez les résultats de notre établissement
La Commission des Relations avec les Usagers
Cette instance a pour principale mission d'accompagner les usagers de l'hôpital qui souhaitent faire part de difficultés rencontrées au cours de leur hospitalisation. Ainsi, la CRU est la garante du respect des droits des patients. Elle assiste, informe et oriente les usagers vers les voies de conciliation et de recours dont ils peuvent bénéficier. En cela, cette structure s'inscrit pleinement dans le cadre d'une politique d'accueil et de prise en charge du patient et de ses proches plus aboutie.
Composition de la CDU
La Commission Des Usagers (CDU) se compose de médiateurs (médicaux et non médicaux), du directeur de l'établissement, des représentants des usagers et de deux personnes en charge de la relation avec les usagers. Les membres de droit sont :
Président de la CDU :
- Titulaire : M. Jean Luc LABROSSE, Directeur Général, représentant légal de l’hôpital privé Jean Mermoz.
Médiateur médical :
- Titulaire Dr Frédéric MARMION, anesthésiste exerçant à l’hôpital privé Jean Mermoz.
Représentants des usagers :
- Titulaire : Mr Jean SASSARD, représentant des usagers membre de l’association Ligue nationale contre le cancer.
- Titulaire : Mr Alexis WEY, représentant des usagers membre de l’Association France REIN.
Médiateur non médecin : Mme Catherine IMBERT, Directrice des Services de Soins Infirmiers (DSSI).
Représentant de la CME (Commission Médicale d'Etablissement) : Dr Frédéric MARMION, anesthésiste exerçant à l’hôpital privé Jean Mermoz.
Personnes en charge de la relation avec les usagers : Mme Albine D'HARCOURT, responsable Qualité et Mme Audrey BATCHOU, Assistante Qualité.
Représentante des services Accueil et Admission : Mme Floriane BALDASSARE, responsable Accueil et Admission, exerçant à l’hôpital privé Jean Mermoz.
Représentante des services hôteliers : Mme Laetitia AVONT, gouvernante générale exerçant à l’hôpital privé Jean Mermoz.
Les représentants des usagers sont joignables à l'adresse mail suivante : hpjm.ru@ramsaygds.fr