Cancer de la peau

La peau est le plus grand organe du corps humain et représente une barrière naturelle protectrice. Elle est composée de trois couches : l’hypoderme, puis le derme et enfin l’épiderme qui est la partie la plus superficielle. Elle est une barrière entre le corps et son environnement, le protégeant des infections ainsi que des rayonnements ultraviolets. À travers la transpiration, la peau permet l’élimination des déchets et toxines organiques et permet la régulation de la température du corps.
Il existe différents types de cancers de la peau dont les deux principaux sont : le mélanome et le carcinome. Le carcinome est dit « basocellulaire » s’il a pris naissance dans les cellules de la couche la plus profonde de l’épiderme et « épidermoïde » s’il se développe dans la couche intermédiaire de l’épiderme.
Chaque année, environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués en France. Le mélanome, cancer qui tue presque 2000 personnes par an en France, est un des cancers en plus forte augmentation sur ces dernières années. On estime que 90% des carcinomes basocellulaires et spinocellulaires sont liés à l’exposition solaire.

Symptômes

Grain de beauté
Description

Le mélanome peut se manifester visuellement par :
•    L’apparition d’une tâche pigmentée sur une peau saine
•    La présence d’un grain de beauté atypique (augmentation de taille, contours irréguliers, couleur non-uniforme, taille importante, asymétrie de forme)

Diagnostic et prévention

Il existe de multiples moyens de prévenir ou de diagnostiquer précocement un mélanome ou un carcinome : 
•    En surveillant régulièrement sa peau
•    En vérifiant l’aspect des grains de beauté et en consultant en cas d’anomalie
•    En protégeant sa peau du soleil grâce à des protections solaires aux indices UV suffisants et au port de vêtements adaptés et/ou anti-UV
•    En évitant l’exposition aux rayonnements UV solaires et artificiels
•    En parlant du dépistage du cancer de la peau auprès du médecin traitant et/ou du dermatologue
Concernant l’exposition au soleil, il est important de veiller aux horaires, car les rayonnements sont plus intenses dans l’après-midi, surtout l’été. Il faut également adapter sa protection UV et son exposition au phototype de la peau, c’est-à-dire selon la clarté de la peau et des cheveux.
Finalement, les antécédents familiaux sont à prendre en considération également : en effet, certaines maladies génétiques peuvent augmenter le risque de développement du cancer de la peau.

Traitement du cancer

Les traitements diffèrent selon le type de cancer de la peau, mais aussi son étendue.
Tout mélanome devra faire l’objet d’une ablation chirurgicale.
Concernant les carcinomes, en cas de forme très précoce ou très superficielle, le dermatologue peut le traiter au cabinet par cryothérapie (application de froid) ou par des pommades spécifiques. En cas de forme plus évoluée, une chirurgie d’exérèse est nécessaire.
Selon le cas de chaque patient et selon la gravité d’autres traitements peuvent être envisagés. La recherche autour du cancer de la peau est très active et de nouveaux médicaments se développent pour mieux répondre aux cas et besoins de la population. En fonction de la gravité du cancer de la peau un traitement par radiothérapie, chimiothérapie ou immunothérapie peut être nécessaire.

Suivi et réadaptation en rémission

Le patient est accompagné pendant mais également après le traitement de son cancer. Le médecin référent ainsi que l’équipe de soins de support assurent un suivi et contact réguliers. Ils restent disponibles entre chaque rencontre et prise de contact pour répondre aux interrogations ou problématiques rencontrées par le patient.
Un suivi dermatologique régulier est impératif en cas d’antécédent de cancer de la peau.
Une protection solaire pour soi-même et pour son entourage reste le meilleur moyen de lutter contre un cancer de la peau.