Conseils pratiques de A à Z
Afin de vous aider à préparer votre séjour, voici un petit guide pratique des conseils dont vous pourriez avoir besoin avant, pendant et après votre hospitalisation.
Accueil
A l'accueil, vous trouverez une hôtesse prête à vous guider. N'hésitez pas à lui poser vos questions ou lui faire part de vos remarques.
Accompagnants
Si vous êtes en chambre particulière et selon les disponibilités du service, un de vos proches peut rester avec vous durant votre hospitalisation. Vous pouvez également lui proposer de partager un repas gastronomique avec vous. Vous pourrez en faire la demande lors de votre préadmission, de votre admission et au cours de votre séjour.
Anesthésie
La consultation d'anesthésie
Sauf urgence, le ministère de la Santé a rendu obligatoire la consultation d’anesthésie dans les jours (entre 3 et 30 jours) qui précèdent l’intervention, pour votre sécurité. Cette consultation peut être réalisée par un anesthésiste de l’établissement ou, si vous habitez loin, par un anesthésiste exerçant dans ou près de votre localité.
Lors de cette consultation, vous devez :
- remettre en main propre au médecin le questionnaire inclus dans le livret d'accueil, qui lui indiquera vos antécédents et vos pathologies actuelles.
- apporter votre carte de groupe sanguin, vos derniers examens biologiques, vos radiographies et votre carte vitale.
- déclarer tout risque de grossesse. En effet, il est déconseillé de subir une anesthésie pendant les trois premiers mois de grossesse pour cause de risque pour le fœtus. Après le troisième mois, l’anesthésie est possible moyennant certaines précautions.
- régler la consultation directement au médecin anesthésiste. Elle n'est pas comprise dans les frais d'hospitalisation.
Recommandations avant l'anesthésie
En vue de l’anesthésie, l'hôpital Jean Mermoz vous demande de vous conformer à ces quelques recommandations :
- Restez à jeun (ne rien boire même de l’eau, ni manger, ni mastiquer de chewing-gum, ni sucer de bonbon) durant les 6 heures qui précèdent l’intervention.
- Ne fumez pas 48 heures avant la date fixée. En effet, les produits anesthésiques sont souvent des irritants bronchiques, dont les effets se surajoutent à ceux du tabac, vous exposant ainsi à des accidents graves.
- Ne consommez aucune boisson alcoolisée pendant les 24 heures précédant l’intervention.
- Ne prenez pas d’aspirine pendant les dix jours précédant l’anesthésie.
- Veuillez vérifier la validité de votre vaccination anti-tétanique, utile avant toute opération ; votre médecin traitant sera le plus à même pour vous conseiller.
- Prévenez votre anesthésiste de toute modification de votre état de santé par rapport à la consultation d'anesthésie.
En cas d’hospitalisation de jour
En vue d'une hospitalisation en ambulatoire, l'hôpital Jean Mermoz vous demande de vous conformer à ces quelques recommandations :
- Prenez une douche et un shampooing, avec un antiseptique iodé ou non iodé (si allergie à l’iode), la veille de l’intervention et le jour de votre entrée à l'hôpital.
- Prévoyez une personne adulte, valide et responsable pour vous raccompagner.
Animaux
Les animaux ne sont pas admis dans l'établissement.
Boissons
Vous trouverez des distributeurs de boissons chaudes et froides à l'accueil. Pour rappel, les boissons alcoolisées sont interdites au sein de l'établissement.
Cafétéria / Café-boutique
Située au rez-de-chaussée de l'établissement, vous trouverez à la cafétéria Chez Jean un large choix de salades, de sandwichs et de viennoiseries ainsi que des boissons chaudes et froides. Vous pourrez également y acheter vos journaux, vos cadeaux, des produits d'hygiène et des friandises.
Calme
Afin de respecter le repos des personnes hospitalisées, il vous est demandé de veiller au volume de votre téléviseur et de ne pas recevoir plus de deux visiteurs en même temps dans votre chambre.
Carte vitale
La mise à jour de votre carte vitale se fera par les hôtesses d'accueil lors de votre préadmission.
Chambre particulière
La chambre particulière est attribuée en fonction des disponibilités des services.
Chirurgie esthétique non remboursée
Si vous subissez une chirurgie esthétique non remboursée par la Sécurité sociale, un devis sera établi par le chirurgien. Il comprend à la fois les honoraires du praticien et le coût du séjour. Le règlement de la totalité du devis vous sera demandé à l'entrée.
Courrier
Si vous souhaitez poster vos lettres affranchies, remettez-les à l'équipe soignante de votre service.
Dépassement d'honoraires
Les praticiens exercent à titre libéral au sein de l'hôpital privé Jean Mermoz. Ceux qui exercent en secteur 2 sont donc habilités à pratiquer des dépassements d'honoraires. Il est indispensable que ces praticiens vous communiquent un devis sur lequel figure le montant de ces dépassements.
Enquête de satisfaction patient
Dans un souci permanent d'améliorer la qualité de votre séjour, un questionnaire de satisfaction vous sera remis. Merci de bien vouloir y répondre, de le déposer dans l'une des boîtes aux lettres prévues à cet effet ou de le remettre à l'hôtesse d'accueil lors de votre sortie.
Journaux
Des journaux (presse quotidienne et hebdomadaire) sont en vente à la cafétéria Chez Jean située dans le hall central de l'hôpital privé Jean Mermoz.
Menus
Tous les jours, plusieurs menus vous seront proposés. Ils sont adaptés à votre pathologie, votre régime et vos goûts.
Objets de valeur
Vous disposerez dans votre chambre d'une armoire à digicode dans laquelle vous pourrez déposer vos effets personnels. Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas venir avec des objets de valeur. Attention, ces objets restent sous votre vigilance et l'établissement décline toute responsabilité pour les objets de valeur que vous conserveriez dans votre chambre.
Ordinateurs, jeux et autres appareils électriques
Il est interdit de brancher sur le réseau électrique de l'hôpital toutes sortes de jeux électroniques, ordinateurs, consoles ou autres appareils électriques susceptibles de provoquer des interférences avec les équipements médicaux.
Provision encaissable
Un chèque de provision vous sera demandé lors de votre admission pour les suppléments restant à votre charge. Il vous sera restitué à votre sortie lors du règlement de votre facture. A défaut, ce chèque sera encaissé.
Radiologie
Tous les examens d’imagerie réalisés (images et/ou comptes-rendus) pendant votre hospitalisation sont conservés de manière sécurisée sur les serveurs de l’hôpital, sauf opposition justifiée de votre part. Vous pourrez y accéder à partir du site radiologie-Lyon grâce à votre code personnel. Vous pourrez également choisir de donner l’accès à ces informations aux médecins de ville ou à d’autres établissements publics ou privés. A votre demande, l'établissement peut vous fournir une copie numérique de ces examens. (*)
Votre dossier médical est ainsi accessible à tout moment, par vous ou les professionnels que vous aurez désignés, et à partir de n’importe quel ordinateur. Un suivi et une comparaison des examens peuvent être facilement réalisés, évitant parfois la réalisation de nouveaux examens.
Ce dispositif est conforme aux articles I-4 et I-5 des dispositions générales et des dispositions diverses relatives aux actes et prestations de l’Assurance Maladie.
(*) Loi n°2002-2003 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ; décret n° 2002-637 du 29 avril 2002 ; les articles 26,34 et 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Sécurité incendie
Il est interdit de fumer, d'utiliser des bougies ou tout autre appareil à flamme nue (briquet, réchaud...) dans l'enceinte de l'établissement.
Si vous découvrez un départ de feu, gardez votre calme et prévenez immédiatement le personnel de l'établissement. Toutes les dispositions règlementaires en vigueur en matière de sécurité sont respectées dans l'établissement.
En cas d'évacuation, suivez rigoureusement les instructions données par le personnel.
Tabac
Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement. Profitez de votre hospitalisation pour arrêter de fumer. Demandez conseil au médecin qui vous suit. Il pourra, le cas échéant, vous orienter vers un tabacologue.
Taxi
Vous pouvez demander à l'accueil de commander un taxi, le jour de votre départ. Sauf prescription médicale, il restera à votre charge.
Téléphone et télévision
Voir la rubrique spécifique.
Transport en ambulance ou TAP
Pour votre retour à domicile ou votre transfert en maison de convalescence, votre médecin peut vous prescrire un transport en ambulance ou VSL (Véhicule Sanitaire Léger).
Dans le cadre de votre hospitalisation, votre transport en ambulance ou en TAP (VSL ou Taxi) pour vos examens, vos consultations, vos transferts en maison de repos ou vos retours à domicile est pris en charge par votre organisme de Sécurité sociale, en fonction de la distance parcourue.
Si votre transport en ambulance est inférieur à 150 km
De manière générale, les frais de transport sont à régler directement au transporteur. Celui-ci vous remet les documents nécessaires à votre remboursement, au moment du transport. Si vous êtes assuré, les frais de transport sont pris en charge par votre organisme de Sécurité sociale à hauteur de 65 % et par votre mutuelle à hauteur de 35 % pour la part complémentaire. Dans tous les cas, vous devrez vous acquitter de 35 % du montant de la course auprès du transporteur. En cas d'exonération (ALD, Invalidité, etc.) et sur présentation d'une attestation à jour de droit, une prise en charge du transport est possible. Dans ce cas-là, le transporteur vous indiquera les démarches à suivre.
Si votre transport en ambulance est supérieur à 150 km
Une demande d'entente préalable auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie doit être demandée avant votre hospitalisation attestant de la prise en charge du transport. Il est conseillé de prendre contact avec le secrétariat d'étage qui vous communiquera les formalités à accomplir.
Visites
Sauf contre-indication médicale, les visites sont autorisées entre 12h et 20h.