Conseils pratiques de A à Z

Afin de vous aider à préparer votre séjour, voici un petit guide pratique des conseils dont vous pourriez avoir besoin avant, pendant et après votre hospitalisation.

Accueil


A l'accueil, vous trouverez une hôtesse prête à vous guider. N'hésitez pas à lui poser vos questions ou lui faire part de vos remarques.

Accompagnants


Si vous êtes en chambre particulière et selon les disponibilités du service, un de vos proches peut rester avec vous durant votre hospitalisation. Vous pouvez également lui proposer de partager un repas gastronomique avec vous. Vous pourrez en faire la demande lors de votre préadmission, de votre admission et au cours de votre séjour.

 

Anesthésie


La consultation d'anesthésie

Sauf urgence, le ministère de la Santé a rendu obligatoire la consultation d’anesthésie dans les jours (entre 3 et 30 jours) qui précèdent l’intervention, pour votre sécurité. Cette consultation peut être réalisée par un anesthésiste de l’établissement ou, si vous habitez loin, par un anesthésiste exerçant dans ou près de votre localité.

Lors de cette consultation, vous devez :

  • remettre en main propre au médecin le questionnaire inclus dans le livret d'accueil, qui lui indiquera vos antécédents et vos pathologies actuelles.
  • apporter votre carte de groupe sanguin, vos derniers examens biologiques, vos radiographies et votre carte vitale.
  • déclarer tout risque de grossesse. En effet, il est déconseillé de subir une anesthésie pendant les trois premiers mois de grossesse pour cause de risque pour le fœtus. Après le troisième mois, l’anesthésie est possible moyennant certaines précautions.
  • régler la consultation directement au médecin anesthésiste. Elle n'est pas comprise dans les frais d'hospitalisation.
Bon à savoir

Cette consultation peut amener le médecin anesthésiste à vous prescrire des examens complémentaires.

 

Recommandations avant l'anesthésie

En vue de l’anesthésie, l'hôpital Jean Mermoz vous demande de vous conformer à ces quelques recommandations :

  • Restez à jeun (ne rien boire même de l’eau, ni manger, ni mastiquer de chewing-gum, ni sucer de bonbon) durant les 6 heures qui précèdent l’intervention.
  • Ne fumez pas 48 heures avant la date fixée. En effet, les produits anesthésiques sont souvent des irritants bronchiques, dont les effets se surajoutent à ceux du tabac, vous exposant ainsi à des accidents graves.
  • Ne consommez aucune boisson alcoolisée pendant les 24 heures précédant l’intervention.
  • Ne prenez pas d’aspirine pendant les dix jours précédant l’anesthésie.
  • Veuillez vérifier la validité de votre vaccination anti-tétanique, utile avant toute opération ; votre médecin traitant sera le plus à même pour vous conseiller.
  • Prévenez votre anesthésiste de toute modification de votre état de santé par rapport à la consultation d'anesthésie.

 

En cas d’hospitalisation de jour

En vue d'une hospitalisation en ambulatoire, l'hôpital Jean Mermoz vous demande de vous conformer à ces quelques recommandations :

  • Prenez une douche et un shampooing, avec un antiseptique iodé ou non iodé (si allergie à l’iode), la veille de l’intervention et le jour de votre entrée à l'hôpital.
  • Prévoyez une personne adulte, valide et responsable pour vous raccompagner.

 

Animaux


Les animaux ne sont pas admis dans l'établissement.

 

Boissons


Vous trouverez des distributeurs de boissons chaudes et froides à l'accueil. Pour rappel, les boissons alcoolisées sont interdites au sein de l'établissement.

 

Cafétéria / Café-boutique


Située au rez-de-chaussée de l'établissement, vous trouverez à la cafétéria Chez Jean un large choix de salades, de sandwichs et de viennoiseries ainsi que des boissons chaudes et froides. Vous pourrez également y acheter vos journaux, vos cadeaux, des produits d'hygiène et des friandises.

 

Calme


Afin de respecter le repos des personnes hospitalisées, il vous est demandé de veiller au volume de votre téléviseur et de ne pas recevoir plus de deux visiteurs en même temps dans votre chambre.

 

Carte vitale


La mise à jour de votre carte vitale se fera par les hôtesses d'accueil lors de votre préadmission.

 

Chambre particulière


La chambre particulière est attribuée en fonction des disponibilités des services.

 

Chirurgie esthétique non remboursée


Si vous subissez une chirurgie esthétique non remboursée par la Sécurité sociale, un devis sera établi par le chirurgien. Il comprend à la fois les honoraires du praticien et le coût du séjour. Le règlement de la totalité du devis vous sera demandé à l'entrée.

 

Courrier


Si vous souhaitez poster vos lettres affranchies, remettez-les à l'équipe soignante de votre service.

 

Dépassement d'honoraires


Les praticiens exercent à titre libéral au sein de l'hôpital privé Jean Mermoz. Ceux qui exercent en secteur 2 sont donc habilités à pratiquer des dépassements d'honoraires. Il est indispensable que ces praticiens vous communiquent un devis sur lequel figure le montant de ces dépassements.

 

Enquête de satisfaction patient


Dans un souci permanent d'améliorer la qualité de votre séjour, un questionnaire de satisfaction vous sera remis. Merci de bien vouloir y répondre, de le déposer dans l'une des boîtes aux lettres prévues à cet effet ou de le remettre à l'hôtesse d'accueil lors de votre sortie.

 

Journaux


Des journaux (presse quotidienne et hebdomadaire) sont en vente à la cafétéria Chez Jean située dans le hall central de l'hôpital privé Jean Mermoz.

 

Menus


Tous les jours, plusieurs menus vous seront proposés. Ils sont adaptés à votre pathologie, votre régime et vos goûts.

 

Objets de valeur


Vous disposerez dans votre chambre d'une armoire à digicode dans laquelle vous pourrez déposer vos effets personnels. Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas venir avec des objets de valeur. Attention, ces objets restent sous votre vigilance et l'établissement décline toute responsabilité pour les objets de valeur que vous conserveriez dans votre chambre.

 

Ordinateurs, jeux et autres appareils électriques


Il est interdit de brancher sur le réseau électrique de l'hôpital toutes sortes de jeux électroniques, ordinateurs, consoles ou autres appareils électriques susceptibles de provoquer des interférences avec les équipements médicaux.

 

Provision encaissable


Un chèque de provision vous sera demandé lors de votre admission pour les suppléments restant à votre charge. Il vous sera restitué à votre sortie lors du règlement de votre facture. A défaut, ce chèque sera encaissé.

 

Radiologie


Tous les examens d’imagerie réalisés (images et/ou comptes-rendus) pendant votre hospitalisation sont conservés de manière sécurisée sur les serveurs de l’hôpital, sauf opposition justifiée de votre part. Vous pourrez y accéder à partir du site radiologie-Lyon grâce à votre code personnel. Vous pourrez également choisir de donner l’accès à ces informations aux médecins de ville ou à d’autres établissements publics ou privés. A votre demande, l'établissement peut vous fournir une copie numérique de ces examens. (*)

Votre dossier médical est ainsi accessible à tout moment, par vous ou les professionnels que vous aurez désignés, et à partir de n’importe quel ordinateur. Un suivi et une comparaison des examens peuvent être facilement réalisés, évitant parfois la réalisation de nouveaux examens.

Ce dispositif est conforme aux articles I-4 et I-5 des dispositions générales et des dispositions diverses relatives aux actes et prestations de l’Assurance Maladie.

(*) Loi n°2002-2003 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ; décret n° 2002-637 du 29 avril 2002 ; les articles 26,34 et 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

 

Sécurité incendie


Il est interdit de fumer, d'utiliser des bougies ou tout autre appareil à flamme nue (briquet, réchaud...) dans l'enceinte de l'établissement.

Si vous découvrez un départ de feu, gardez votre calme et prévenez immédiatement le personnel de l'établissement. Toutes les dispositions règlementaires en vigueur en matière de sécurité sont respectées dans l'établissement.

En cas d'évacuation, suivez rigoureusement les instructions données par le personnel.

 

Tabac


Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement. Profitez de votre hospitalisation pour arrêter de fumer. Demandez conseil au médecin qui vous suit. Il pourra, le cas échéant, vous orienter vers un tabacologue.

 

Taxi


Vous pouvez demander à l'accueil de commander un taxi, le jour de votre départ. Sauf prescription médicale, il restera à votre charge.

 

Téléphone et télévision


Voir la rubrique spécifique.

 

Transport en ambulance ou TAP


Pour votre retour à domicile ou votre transfert en maison de convalescence, votre médecin peut vous prescrire un transport en ambulance ou VSL (Véhicule Sanitaire Léger).

Dans le cadre de votre hospitalisation, votre transport en ambulance ou en TAP (VSL ou Taxi) pour vos examens, vos consultations, vos transferts en maison de repos ou vos retours à domicile est pris en charge par votre organisme de Sécurité sociale, en fonction de la distance parcourue.

 

Si votre transport en ambulance est inférieur à 150 km

De manière générale, les frais de transport sont à régler directement au transporteur. Celui-ci vous remet les documents nécessaires à votre remboursement, au moment du transport. Si vous êtes assuré, les frais de transport sont pris en charge par votre organisme de Sécurité sociale à hauteur de 65 % et par votre mutuelle à hauteur de 35 % pour la part complémentaire. Dans tous les cas, vous devrez vous acquitter de 35 % du montant de la course auprès du transporteur. En cas d'exonération (ALD, Invalidité, etc.) et sur présentation d'une attestation à jour de droit, une prise en charge du transport est possible. Dans ce cas-là, le transporteur vous indiquera les démarches à suivre.

 

Si votre transport en ambulance est supérieur à 150 km

Une demande d'entente préalable auprès de votre Caisse d'Assurance Maladie doit être demandée avant votre hospitalisation attestant de la prise en charge du transport. Il est conseillé de prendre contact avec le secrétariat d'étage qui vous communiquera les formalités à accomplir.

A défaut de présentation de l'entente préalable le jour de votre admission dans l'établissement, les frais de transport seront à votre charge et devront être acquittés auprès de la société d'ambulance.

 

Visites

Sauf contre-indication médicale, les visites sont autorisées entre 12h et 20h.