Les cancers pris en charge
CANCER DE L’ANUS
Le cancer de l'anus désigne une tumeur maligne prenant naissance dans les cellules autour de l'anus. Elle peut aussi se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
CANCER DU COL DE L’UTÉRUS
Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui affecte la muqueuse du col, c'est-à-dire le tissu qui le recouvre. Ce cancer commence par une perturbation de certaines cellules qui engendre leur multiplication pour former une masse appelée tumeur. En 2023, on estime à plus de 3 000 nouveaux cas de cancers du col de l’utérus en France. En 2018, ce cancer était le 12e plus fréquent chez les femmes.
CANCER DU CÔLON
Le cancer du côlon se développe à partir de cellules qui tapissent l'intérieur du côlon. Il provient d'une cellule normale qui se modifie et se multiplie de manière désorganisée pour former une tumeur maligne. Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes après celui de la prostate et des poumons et le deuxième chez les femmes après le cancer du sein.
CANCER DE L'ENDOMETRE
Le cancer de l'endomètre est le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme, avec en France 8 224 nouveaux cas par an. A l’Hôpital privé Jean Mermoz, le cancer du foie est pris en charge à l’Institut de Cancérologie au sein duquel chaque patient bénéficie d’un parcours avec un médecin cancérologue référent qui garantit une prise en charge personnalisée et humaine dans les meilleurs délais.
CANCER DU FOIE
Le foie est un organe vital qui produit la bile, filtre le sang, stocke le glucose et crée des substances essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Le cancer du foie le plus courant est le carcinome hépatocellulaire, également appelé hépatocarcinome. Il prend naissance à partir de certaines cellules du foie appelées hépatocytes. Il existe d’autres formes de cancer du foie qui sont plus rares. On estime qu’il y aura environ 11 658 nouveaux cas de cancer du foie en France en 2023, dont près de 80 % concerneront des hommes (8 874 hommes et 2 784 femmes).
CANCER DE L’INTESTIN GRÊLE
Le cancer de l'intestin grêle est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l'intestin grêle qui fait partie de l'appareil digestif.
CANCER DE L’OESOPHAGE
Le cancer de l'œsophage désigne une tumeur maligne touchant les cellules situées dans l'œsophage, dans l'appareil digestif.
CANCER DE L'OVAIRE
Lorsque des cellules cancéreuses se développent dans l'un des ovaires, affectant la couche externe de l'ovaire, connue sous le nom d'épithélium. Ce type de cancer, appelé cancer épithélial de l'ovaire, émerge à partir d'une cellule normale qui subit des transformations et une croissance incontrôlée, formant éventuellement une masse tumorale maligne. Chaque année, plus de 5 300 femmes sont touchées par le cancer de l’ovaire.
CANCER DU PANCRÉAS
Le cancer du pancréas est une affection des cellules pancréatiques. Il résulte d'une transformation et d'une multiplication anormales d'une cellule initialement saine, formant ainsi une masse maligne appelée tumeur. En 2023, en France, le nombre de nouveaux cas atteint 15 991, répartis entre 8 323 hommes et 7 668 femmes.
CANCER DE LA PEAU
Un cancer de la peau ou mélanome de la peau est une maladie des cellules de la peau appelées mélanocytes. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique pour former une lésion appelée tumeur maligne.
CANCER DU PÉRITOINE
Le cancer du péritoine est aussi appelé carcinose péritonéale. Il s'agit le plus souvent d'une localisation secondaire. En effet, des tumeurs peuvent se développer au niveau du péritoine, mais l'origine est généralement localisée au niveau de l'estomac, du colon, des ovaires ou de l'utérus.
CANCER DU POUMON
Le cancer du poumon, aussi nommé cancer bronchique ou bronchopulmonaire, découle d'une altération des cellules des bronches, voire plus rarement des cellules qui tapissent les alvéoles pulmonaires. Cette maladie émerge de la mutation d'une cellule normale qui prolifère de manière anarchique, donnant lieu à une tumeur maligne.
CANCER DE LA PROSTATE
Le cancer de la prostate est une maladie qui se développe à partir de cellules normales de la prostate qui subissent des transformations et multiplications incontrôlées, formant ainsi une masse tumorale maligne. En 2018, on a recensé près de 60 000 nouveaux cas de cancer de la prostate en France, ce qui en fait le cancer le plus répandu à la fois chez les hommes et dans la population générale.
CANCER DU REIN
Le cancer du rein se développe à partir d'une cellule rénale normale qui subit des changements et se multiplie de manière incontrôlée, formant ainsi une masse de cellules anormales appelée tumeur. En France, en 2018, environ 5 323 nouveaux cas de cancer du rein ont été recensés, dont 67 % chez les hommes, avec un âge moyen de diagnostic de 65 ans.
CANCER DU SEIN
L'apparition du cancer du sein est liée à une perturbation de certaines cellules, engendrant leur multiplication et formant généralement une masse, souvent appelée tumeur. Dans certains cas, la maladie affiche une nature plus "agressive", progressant rapidement, tandis que dans d'autres cas elle adopte un rythme plus lent.
TUMEUR DE LA SURRÉNALE
Parmi les tumeurs de la surrénale, le corticosurrénalome est une tumeur maligne de la glande surrénale, qui se développe aux dépens de la couche externe appelée cortex surrénalien.
CANCER DU TESTICULE
Les cancers du testicule se développent le plus souvent à partir des cellules qui produisent les spermatozoïdes. Le cancer du testicule est le plus souvent diagnostiqué à la suite de l'apparition d'une masse découvert à la palpation ou qui a été décelée par le médecin.
CANCER DE LA THYROÏDE
Le cancer de la thyroïde se développe à partir de cellules thyroïdiennes qui, par mutations, se multiplient de manière incontrôlée et forment une tumeur maligne. En 2018, on a recensé environ 10 500 nouveaux cas de cancer de la thyroïde en France métropolitaine, avec une prédominance chez les femmes, qui représentent 76 % des nouveaux diagnostics.
CANCER DU VAGIN
Le vagin est une des parties internes de l’appareil génital féminin, le cancer du vagin est très rare et touche principalement les femmes entre 60 et 70 ans.
CANCER DE LA VESSIE
La vessie fait partie de l'appareil urinaire, qui comprend tous les organes responsables de la production et de l'évacuation de l'urine. Le cancer de la vessie est une maladie qui affecte les cellules de la paroi interne de la vessie. Il commence par une perturbation de certaines cellules, engendrant leur multiplication et formant généralement une masse, souvent appelée tumeur.
CANCER DES VOIES BILIAIRES
Le cholangiocarcinome, ou cancer des voies biliaires, est une tumeur rare. Aux alentours de 2 000 personnes sont concernées chaque année en France. Ce dernier se manifeste par un rétrécissement de la voie biliaire. Le diagnostic est souvent tardif du fait de manifestations cliniques présentes à un stade avancé de la maladie.
CANCER DE LA VULVE
La vulve est la partie génitale externe de la femme, le cancer de la vulve est rare, et touche 1 à 2 femmes sur 100 000 chaque année. Il se développe majoritairement chez les femmes vers 70 ans en moyenne.