Actualités
Cancers féminins : des innovations prometteuses à l’Hôpital privé Jean Mermoz
le 13/02/2024
L'Hôpital Privé Jean Mermoz (Ramsay Santé) se positionne en tant que leader de la prise en charge de la cancérologie dans la région, en mettant l'accent sur l'innovation thérapeutique, avec des résultats particulièrement prometteurs dans le traitement des cancers féminins (notamment du sein). Détails avec le Dr Olfa Derbel, oncologue médical.
L’Hôpital Privé Jean Mermoz se démarque en tant que pionnier de la prise en charge de la cancérologie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, du dépistage de la maladie jusqu’à la fin des traitements. « Nous nous appliquons à proposer à nos patients des traitements à la pointe de la technologie, afin d’optimiser leurs chances de rémission et d’ouvrir de nouvelles perspectives », déclare le Dr Olfa Derbel, oncologue médical.
Essais cliniques : les coulisses des avancées thérapeutiques
L'innovation thérapeutique, véritable espoir pour les patients atteints de cancer, repose sur des essais cliniques. « En cancérologie, un essai clinique débute par une sélection rigoureuse de participants auxquels sont administrés de nouveaux traitements innovants, dont les résultats sont comparés avec des traitements préexistants. L'analyse des résultats évalue l'efficacité et la sécurité du nouveau traitement, contribuant ainsi à l'enrichissement des connaissances et des options thérapeutiques », explique l’experte.
Les patients éligibles pour ces essais cliniques sont sélectionnés selon des critères spécifiques tels que : le type de cancer à traiter, le stade de la maladie, et les antécédents médicaux. Ces critères, définis dans des protocoles d'essai, garantissent des participants aux caractéristiques similaires, permettant une évaluation précise du traitement à l'étude. Ces protocoles détaillent les critères d'inclusion et d'exclusion des patients.
Des résultats prometteurs dans le traitement des cancers féminins, notamment du sein
L'Hôpital Privé Jean Mermoz mène des essais cliniques novateurs, en explorant des traitements innovants tels que des thérapies ciblées, intégrant des inhibiteurs de cycle cellulaire et des anticorps conjugués, qui offrent des alternatives moins toxiques pour les cellules saines.
L'immunothérapie est particulièrement remarquable dans les essais cliniques de l'établissement, notamment dans le traitement du cancer du sein, en particulier le triple négatif. Cette approche thérapeutique, adoptée depuis 2022 au sein de l’établissement suite à des résultats d'essais cliniques concluants, renforce la capacité du système immunitaire à reconnaître et à combattre les cellules cancéreuses.
Parallèlement, la combinaison d'immunothérapie et d’anti-PARP pour les cancers gynécologiques ouvre de nouvelles perspectives, en particulier pour le cancer de l'ovaire avec mutation BRCA. « Ces nouvelles approches sont particulièrement prometteuses, et diminueraient les risques de récidives », conclut le Dr Olfa Derbel.