Isabelle et Isabelle, 20 ans de missions communes et 10 ans d’amitié

le 26/10/2021

Isabelle et Isabelle Agents de Services Hospitaliers

Isabelle et Isabelle sont agents des services hospitaliers à l'Hôpital privé Jean Mermoz et partagent 20 ans de missions communes et 10 ans d’amitié. Coup de projecteur sur leur carrière et sur un métier au cœur du parcours de soins des patients.

Quels ont été vos parcours ?

Isabelle LOZANO : J’ai débuté dans le médical lorsque j’étais encore étudiante. J’ai effectué des missions d’aide-soignante durant les vacances d’été en faisant des remplacements. Après quelques temps consacrés à mes projets personnels et ma vie de famille, j’ai finalement repris mon travail en tant qu’intérimaire. Suite à cela j’ai eu une proposition de CDI à la Clinique Jeanne d’Arc en février 1996, et suite au rachat, à l’Hôpital privé Jean Mermoz en 2008.

Isabelle DESBOS : Comptable de formation dans une caisse de retraite, j’ai par la suite arrêté ce métier pour me consacrer quelques temps à mes deux enfants. Puis j’ai repris le travail en intégrant la Clinique Jeanne d’Arc en tant qu’Agent des Services Hospitaliers. Tout comme Isabelle, j’ai rejoint l’Hôpital privé Jean Mermoz. J’ai eu l’opportunité de travailler quelques temps au service de chirurgie. Aujourd’hui, je suis affectée au service de médecine/cancérologie.

Quelles sont vos missions ?
Ensemble : Le rôle d’Agent de Services Hospitaliers implique plusieurs missions telles que la préparation des repas en veillant aux régimes alimentaires des patients ; c’est une part importante de nos tâches quotidiennes. Suite à cela, nous débutons le bio nettoyage quotidien des chambres des patients pour assurer la propreté des sols, de la salle de bain, etc. Nous adaptons nos plannings nous-mêmes pour organiser nos journées. Par exemple, le nettoyage des chambres lors du départ ou de la mutation d’un patient est bien plus long. Nous nettoyons aussi toutes les annexes, c’est-à-dire les bureaux, les pièces communes, le salon des familles, etc. Nous gérons en parallèle les arrivées et départs des patients opérés en ambulatoire. Bien sûr, les demandes quotidiennes des patients doivent toujours être écoutées, nous veillons à leur apporter la meilleure réponse possible.

"Nous avons tissé une vraie amitié et partons tous les deux ans nous ressourcer ensemble au soleil"

Ce que vous aimez le plus dans vos missions ?
Ensemble : Le service de cancérologie est particulier car le besoin de contact humain des patients sont encore plus importants. Ils apprécient notre présence et nous sollicitent lors de nos missions pour partager quelques discussions ensemble. C’est un métier difficile. Ce qui nous motive au quotidien, ce sont les contacts avec les patients. Le relationnel est primordial dans la santé et c’est ce qu'on affectionne dans mes missions. Au sein de notre équipe, nous avons une très bonne dynamique, cohésion et coordination, cela joue aussi beaucoup.

Avez-vous des souvenirs marquants ?
Ensemble : Lors de la pandémie, nous avons participé à des formations supplémentaires, c’était enrichissant et cela nous a permis de rencontrer davantage de personnes de l’établissement. Nous nous sommes impliquées en proposant nos services au sein des soins intensifs, proche du Covid-19. Il y avait une grosse charge de travail et l’esprit d’équipe était primordial. Nous avons également de merveilleux souvenirs avec nos collègues et les patients, pour lesquels notre présence et attention sont nécessaires. Travailler dans ce service au quotidien nous permet de relativiser et de puiser l’énergie.