La Chirurgie de l'Épaule en Réalité Augmentée à l'Hôpital privé Jean Mermoz

le 27/01/2022

L’Hôpital privé Jean Mermoz situé à Lyon est le premier établissement de soins de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’un des seuls en France à utiliser la réalité augmentée dans le cadre de la pose de prothèse d’épaule. Cette technique innovante permet un meilleur ajustement de l’implant. Couplée à la planification en 3D et à des guides spécifiques à chaque patient, elle raccourcit le temps d’opération. Éclairage avec le Dr Neyton, chirurgien de l’épaule au sein de l’établissement.

Vidéo distante URL

La chirurgie de la prothèse de l’épaule est souvent indiquée en cas d’arthrose, caractérisée par l’usure du cartilage de l’articulation.

L’acte opératoire consiste à ouvrir l’épaule, composée de la tête humérale (partie supérieure sphérique de l’os du bras) et de la glène (partie de l’omoplate sur laquelle glisse la tête humérale.) Les praticiens ôtent la partie sphérique et disposent une prothèse qui s’emboîte naturellement dans la glène. L’implant est composé d’un alliage de chrome et cobalt et de parties en titane.

L’opération chirurgicale modélisée à travers des lunettes de réalité augmentée

L’utilisation de la réalité augmentée découle de progrès scientifiques réalisés en matière de planification. Les résultats du scanner préopératoire sont traités par des logiciels qui permettent d’obtenir une cartographie très précise de l’articulation de l’épaule. Le chirurgien anticipe ainsi la position exacte de la prothèse à implanter ainsi que les différents types d’implants à utiliser. Cette planification est ensuite modélisée en 3D et transférée dans les lunettes de réalité augmentée.

« Lors de l’opération chirurgicale, nous sommes équipés de ce type de lunettes qui reproduisent la prothèse planifiée par le chirurgien et la cinématique de l’épaule, ce qui permet de poser la prothèse en respectant au mieux l’anatomie du patient. L’opération est optimisée grâce aux données médicales du patient transmises en temps réel », affirme le Dr Neyton.

Cette technique innovante permet au chirurgien d’implanter la prothèse avec une très grande précision, ce qui évite les désagréments d’un mauvais ajustement.

Un établissement pilote en France

L’Hôpital privé Jean Mermoz est le premier établissement de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’un des tout premiers en France à faire usage de cette prouesse technologique dans le cadre de la chirurgie de la prothèse de l’épaule. L’établissement demeure un centre pilote en France avec ses quatre chirurgiens dédiés aux problèmes d’épaule. « En l’espace de deux ans, j’ai opéré une quarantaine de patients de cette manière, sur un total d’environ 120 prothèses » note le Dr Neyton.

Actuellement, la réalité augmentée au sein de l’Hôpital n’est utilisée que pour la chirurgie de la prothèse de l’épaule. Mais compte tenu de ses larges bénéfices, cette technique remarquable est appelée à se déployer à d’autres types de chirurgies orthopédiques dans un avenir proche.