Actualités

La mammographie : L’examen incontournable pour dépister le cancer du sein

le 19/10/2020

 

La mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé est prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Elle permet de détecter les cancers à un stade précoce et les pré-cancers.

Dépistage organisé du cancer du sein

La mammographie fait partie du programme de dépistage organisé du cancer du sein. L’examen est recommandé pour toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Tous les deux ans, celles-ci reçoivent un courrier les invitant à se rendre dans le centre agréé le plus proche pour que l’examen soit réalisé. Dans certains cas, les mammographies peuvent être indiquées dès 40 ans.

« La mammographie est l’examen de référence concernant le dépistage du cancer du sein car elle permet de cartographier le sein en repérant les plus petites des lésions », explique Laetitia Sarmeo le Conte. « Par la suite, l’échographie peut être indiquée en complément. »

Une technique qui évolue

« Malheureusement, beaucoup de femmes redoutent encore cet examen par peur qu’on leur annonce de mauvaises nouvelles. Alors que plus un cancer est dépisté tôt, plus les chances d’en guérir sont importantes ! », précise la radiologue.

Autre appréhension suscitée par cet examen : la peur de la douleur. Lors d’une mammographie, le radiologue réalise deux clichés de chaque sein. La compression du sein est alors nécessaire pour optimiser la qualité de l’image. Sur ce point, la spécialiste tient à rassurer les patientes : « Nous disposons aujourd’hui d’appareils très performants, dont l’ergonomie s’est nettement améliorée. L’examen est inconfortable, mais il n’est pas douloureux. »

Un enjeu de santé publique à prendre au sérieux pour améliorer les chances de guérison des femmes touchées par le cancer du sein.