Le retour de la labélisation GRACE pour trois RAAC

le 30/06/2023

La Réhabilitation Améliorée Autour de la Chirurgie ou RAAC est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités physiques et psychiques antérieures. La prise en charge RAAC proposée à l’Hôpital privé Jean Mermoz pour les chirurgies rachidienne, colorectale et hanche et genou sont labélisées par l’association GRACE.

entrée mermoz

Qu'est-ce que la RAAC ?

La récupération améliorée après chirurgie (RAAC) initialement développée dans les années 1990 par l’équipe danoise du Pr. Henrik Kehlet est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie.

Un programme RAAC s’inscrit dans un projet d’établissement et se base sur un chemin clinique pour l’ensemble des 3 phases avant, pendant et après la chirurgie.

La mise en place d’un tel programme représente une démarche d’amélioration des pratiques pour toutes les équipes. Celle-ci nécessite une réorganisation des soins et des efforts combinés au sein d’une équipe pluripro­fessionnelle (chirurgien, anesthésiste, infirmière, diététicienne, kinésithérapeute, aide-soignante, brancardiers,...).

Qu'est-ce que le label GRACE ?

GRACE est une association créé début 2014, qui a pour vocation de promouvoir les techniques de réhabilitation améliorée au niveau national et européen.
Son objectif est d’informer et de former à l’implémentation à grande échelle de ces protocoles.

En juin 2023, l'Hôpital privé Jean Mermoz a reçu la labellisation GRACE pour ses pratiques autour de la pose de prothèses totales de hanches et de genoux, la chirurgie colorectale et la chirurgie rachidienne

Merci aux équipes médicales et paramédicales impliquées dans ce dispositif qui permet d’offrir le meilleur soin au patient.