Les premières phalloplasties à l’hôpital prive Jean Mermoz

le 24/01/2020

La phalloplastie est la chirurgie de réassignation de la femme vers homme

La phalloplastie consiste principalement à prélever un lambeau de peau d’une région du corps pour la création du phallus.  Le prélèvement de ce lambeau peut se faire à différents endroits.  L’objectif est d’atteindre des résultats les plus réalistes tant au niveau physique que fonctionnel, incluant la possibilité d’uriner debout. La technique chirurgicale actuellement réalisée par le docteur TERRIER est phalloplastie abdominale.

Les résultats prévus et espérés sont la création complète des organes génitaux externe mâle comprenant un phallus de taille moyenne, un gland et un scrotum; la construction de l’urètre pénien permettant d’uriner debout ; la possibilité de rapports sexuels avec pénétration suite à la mise en place de l’implant pénien.

L'implant pénien

L'insertion de l'implant dans le phallus qui a été formé lors de la phalloplastie rend possible les relations sexuelles avec pénétration. L’insertion de l’implant pénien est une intervention chirurgicale pendant laquelle l’implant est inséré dans le phallus ayant été formé pendant la phalloplastie. Actuellement, nous travaillons avec 2 modèles d’implant. Le modèle, le mécanisme et la longueur sera choisie en fonction de votre anatomie. L’implant pénien obtient sa rigidité par l’activation de la pompe normalement localisé dans le scrotum. La rigidité obtenue rend possible les relations sexuelles avec pénétration. Cette intervention peut être effectuée 6 mois après la construction de l’urètre.

Un centre de chirurgie transgenre à l’hôpital privé Jean Mermoz

Depuis janvier 2020, sous l’impulsion du Dr TERRIER, les premières chirurgies transgenres ont été réalisée à l’hôpital privé Jean Mermoz. Ce développement d’activité est une des premières pour un groupe privé en France, mais également au sein du groupe Ramsay Santé.

« La chirurgie de réassignation sexuelle est une chirurgie complexe qui vient renforcer le positionnement de notre établissement en tant que centre de référence en chirurgie. Depuis le 1er janvier, les premiers retours des patients, des équipes de soins et des équipes du bloc opératoire sont extrêmement positifs et donc très encourageants pour la suite. »

Nicola CAUTELA – directeur délégué de l’hôpital privé Jean Mermoz