Portrait d'Arnaud BEROUD

le 22/07/2021

Arnaud BEROUD agent de sécurité incendie SSIAP1 / SSIAP2, à l'Hôpital privé Jean Mermoz

En quoi consiste votre poste ?

La finalité de mon travail est d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens. En pratique, la sécurité incendie repose surtout sur la prévention, qui est au cœur de notre métier, entre autres par la sensibilisation de nos collègues et la vérification des matériels de lutte contre l’incendie. Cela consiste aussi à intervenir en cas d’alarme, à participer à l’évacuation par transfert horizontal et à accueillir les Sapeurs-Pompiers. Dans le cadre du plan Vigipirate, nous menons également des actions préventives et disposons de consignes particulières.

Quel est votre parcours ?

J’ai d’abord été policier municipal  pendant 5 ans. J’ai par la suite décidé de passer le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) pour devenir agent de sécurité. Les formations que j’ai suivies, notamment dans le secteur de la protection incendie m’ont particulièrement intéressé et donné envie d’évoluer dans ce milieu. J’ai rejoint l’Hôpital privé Jean Mermoz il y a 5 ans et je poursuis diverses formations comme l’obtention du SSIAP2 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes), diplôme financé par le groupe Ramsay Santé.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

J’ai sincèrement la sensation de travailler pour quelque chose. Ce que j’aime le plus, c’est l’adrénaline que je ressens lors d’une intervention. Ce métier requiert beaucoup de sang-froid et des prises de décisions qui ont des conséquences majeures sur la sécurité et la protection des biens et des personnes. Il faut être rapide et efficace en véhiculant une image rassurante pour les usagers. À l’Hôpital privé Jean Mermoz, notre équipe est particulièrement attentive aux aspects de sécurité notamment dans le cadre de la prévention anti-terrorisme