Portrait de Julie RIEUBON

le 22/07/2021

Julie RIEUBON diététicienne, à l'Hôpital privé Jean Mermoz

Quel est votre parcours ?

J’ai toujours souhaité être diététicienne. Avant d’y parvenir, mon parcours professionnel a été varié. J’ai alors débuté mes études de diététicienne et poursuivi ma formation en obtenant deux diplômes universitaires : en nutrition clinique et métabolisme et en micro-nutrition. Peu de temps après, j’ai eu l’opportunité prendre en charge le poste de diététicienne à l'Hôpital privé Jean Mermoz.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir diététicienne ?

Depuis toute jeune, je m’intéressais aux données nutritionnelles des aliments. Je me suis ensuite tournée vers la prévention nutritionnelle et son influence sur la santé. J’ai rapidement aimé l’aspect clinique de la prise en charge, c’est pourquoi j’ai orienté mon stage dans ce domaine. Travailler à l’hôpital et en cancérologie a confirmé ma profonde volonté d’exercer dans ce cadre.

Quel est votre rôle au sein de l’Hôpital privé Jean Mermoz ?

Le rôle d’un(e) diététicien(ne) varie très largement en fonction des structures. Je réalise beaucoup de bilans nutritionnels. Ces bilans consistent à analyser l’état nutritionnel du patient afin de définir une stratégie nutritionnelle optimale en collaboration avec les professionnels de santé : conseils et compléments alimentaires, nutrition entérale ou parentérale. J’ai plaisir à travailler auprès d’équipes dévouées, soudées et engagées, ce sont des valeurs que j’estime beaucoup et qui me motivent.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus au quotidien ?

Je prends plaisir à avoir un travail polyvalent avec une grande diversité de patients : bariatrique, oncologie, soins continus, chirurgie, etc. Mon métier me permet d’être au plus près des patients.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Je participe à la mise place de projets comme le développement de programme d’éducation thérapeutique pour accompagner les patients sur leur pathologie et m'intègre dans les différents groupes de travail qui ont pour objectifs d'améliorer la prise en charge des patients.

Julie RIEUBON en consultation