Portrait de Sylvain CHARENTUS, responsable d’unité de soins chimiothérapie

le 27/06/2023

Responsable d’unité de soins chimiothérapie depuis près de trois ans à l’Hôpital privé Jean Mermoz (Ramsay Santé) situé à Lyon (Rhône), Sylvain Charentus a pour mission d’organiser et de coordonner les soins infirmiers de son service.

Sylvain Charentus

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sylvain Charentus, responsable d’unité de soins chimiothérapie depuis près de trois ans à l’Hôpital privé Jean Mermoz. J’ai intégré cet établissement en 2009 en tant qu’apprenti aide-soignant à l’époque, avant de devenir infirmier en oncologie (de 2011 à 2018), puis infirmier référent en oncologie (jusqu’en 2020). Aujourd’hui, j’occupe le poste de cadre de service de chimiothérapie ambulatoire et manage une équipe composée de 14 infirmières et 4 secrétaires médicales.

Avez-vous toujours voulu faire ce métier ? Et en quoi consiste-t-il ?

Plus jeune, je me suis toujours vu exercer en tant qu’infirmier, mais pas nécessairement en tant que responsable d’unité de soins. Cette opportunité s’est présentée à moi au fil des années et je suis très heureux de l’avoir saisie. Mon rôle consiste à planifier, organiser et coordonner les soins et les activités de mon unité de soins en chimiothérapie. Je suis, avec mon équipe, garant de la sécurité et de la qualité de la prise en charge de chaque patient du service.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?

J’apprécie particulièrement le fait d’accompagner chaque collaborateur de mon service, en cherchant à le faire évoluer et en l’aidant à réaliser son projet professionnel. Il s’agit d’un métier avant tout très humain !

Quels sont les défis auxquels vous êtes régulièrement confronté dans l’exercice de vos fonctions ?

La gestion des besoins au sein de notre unité peut parfois s’avérer difficile. Il est parfois complexe de recruter des collaborateurs formés, de devoir faire face à des arrêts-maladies inopinés ou encore des changements de poste. Il est néanmoins important de savoir réagir et de faire preuve d’adaptation au quotidien, afin de ne pas polluer la prise en charge des patients.

Avez-vous un souvenir marquant à nous raconter ?

Je suis régulièrement confronté à des patients traversant diverses émotions. Il est important de savoir faire preuve de communication pour les apaiser et gérer leur angoisse lorsqu’on les rencontre personnellement.

Comment aimeriez-vous voir évoluer votre profession ?

Les postes de cadre supérieur ou de directeur de soins infirmiers me semblent particulièrement intéressants mais, à l’heure actuelle, je me sens parfaitement épanoui dans mon métier qui me permet de garder un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle.