Portrait : Samir BENBAIBECHE, responsable du service dialyse

le 28/08/2023

Ancien infirmier, Samir Benbaibeche est aujourd’hui responsable de service dialyse au sein de l’Hôpital privé Jean Mermoz (Ramsay Santé), situé à Lyon (Rhône). Un métier dont les principales missions consistent à garantir la qualité des soins, à gérer des équipes et à contribuer au bien-être des patients atteints de maladies rénales.

Samir

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Samir Benbaibeche, infirmier diplômé en 2014. J'ai commencé ma carrière à l'Hôpital privé Jean Mermoz en 2016 en tant que vacataire. Mon parcours professionnel m'a d’abord conduit à devenir coordinateur douleur. Suite à la première vague de Covid-19, j'ai été cadre remplaçant en chirurgie, puis en médecine et oncologie, avant d'être nommé cadre en dialyse en 2022, un service qui m’a alors intéressé en raison de son extension, avec la mise en place d'un hôpital de jour en néphrologie.

Actuellement, je réalise un master 2 en organisation sanitaire. Mon dévouement envers les patients et mon désir d'améliorer constamment les soins font de moi un responsable de service engagé, cherchant toujours à innover pour offrir des soins de qualité à nos patients.

En quoi consiste votre métier ? Comment se déroule une journée type ?

En tant que responsable de service dialyse à l’Hôpital privé Jean Mermoz, ma journée commence en rencontrant mon équipe et en gérant les plannings des patients et des infirmiers. Je veille à la qualité et à la sécurité des soins pour offrir le meilleur service possible aux patients. En supervisant une équipe de 16 personnes (infirmières, aides-soignantes, secrétaires), j'assure également l'accueil et l'intégration des nouvelles coordinatrices douleur. Mon rôle est stimulant et varié, combinant des aspects organisationnels et de gestion d'équipe pour garantir des soins de qualité.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ? Avez-vous toujours voulu faire ce métier ?

Ce que j'apprécie le plus dans mon quotidien en tant que responsable de service dialyse, c'est la satisfaction de travailler dans le domaine de la santé. Depuis mon plus jeune âge, je sais que je veux être impliqué dans ce secteur en raison de l’aspect humain et relationnel du métier d'infirmier. Mon désir d'évoluer dans cette lignée m'a conduit à devenir cadre. J'aime profondément ce que je fais, en particulier la gestion d'équipes et de projets. Être garant de la sécurité et de la qualité des soins offerts à nos patients est une responsabilité qui me tient à cœur. La diversité de mon rôle et les défis quotidiens me motivent à donner le meilleur de moi-même pour contribuer positivement à la santé et au bien-être de nos patients et de notre équipe.

Avez-vous un souvenir marquant à nous raconter ?

Le souvenir qui m'a profondément marqué est lié à une expérience en soins palliatifs. J'ai fait l'entrée d'un patient qui est malheureusement décédé peu de temps après d’un cancer. Malgré la tristesse de la situation, cela m'a marqué positivement car j'ai pu prendre en charge ce patient dès le début de sa maladie jusqu'à la fin, avec mon équipe. Ensemble, nous avons pu contribuer à lui offrir des soins adaptés pour qu'il puisse partir dans les meilleures conditions possibles, sans souffrance.

Comment aimeriez-vous voir évoluer votre profession ?

Mon objectif est de continuer à progresser professionnellement et, pourquoi pas, d'accéder à un poste de directeur des soins. Ce type de poste me permettrait de continuer à contribuer de manière significative à l'amélioration des soins et du bien-être des patients tout en prenant part à la gestion globale d’une structure de santé.