Actualités

PREMIERE EN EUROPE : Une chirurgie de l'épaule réalisée avec des lunettes de réalité mixte, simultanément à Lyon et à Tours

le 22/02/2024

Début février, pour la première fois en Europe, l’équipe du Dr Lionel Neyton, chirurgien orthopé¬diste et traumatologue de l’hôpital privé Jean Mermoz à Lyon et l’équipe du Professeur Julien Berhouet, Chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHRU de Tours, ont procédé en même temps à une intervention chirurgicale de l’épaule en utilisant les lunettes de réalité mixte Stryker Mixed Reality Guidance. Cette solution technologique de réalité mixte, permet de suivre les instruments chirurgicaux en temps réel et de guider les chirurgiens, en offrant une extrême précision des gestes opératoires.

Chirurgie d’arthroplastie de l’épaule avec système de guidage de réalité mixte ou augmentée

La technologie de réalité mixte offre au chirurgien la possibilité de planifier et de réaliser l’intervention en se basant sur des images détaillées de l’épaule du patient, réduisant ainsi le risque de positionnement incorrect de l’implant. C’est une approche personnalisée qui s’adapte à l’anatomie unique de chaque patient. La technologie de réalité mixte a récemment amélioré l’intelligence des procédures au bloc opératoire, rendant les chirurgiens encore plus précis. Cette innovation permet à l’imagerie 3D, qui ressemble à des hologrammes, de servir non seulement de guide visuel pendant une chirurgie de l’épaule, mais aussi de suivre les instruments chirurgicaux et de guider les mains du chirurgien en temps réel. Cette avancée technologique permet la superposition d’une représentation 3D de l’anatomie du patient et de l’implant de l’épaule sur le patient lui-même.

 Grâce à la caméra intégrée au casque, la position et l’orientation des instruments chirurgicaux sont évaluées dans l’espace, permettant ainsi l’affichage des widgets d’imagerie et de guidage directement sur le patient et dans le champ de vision du chirurgien, sans perturber sa manière habituelle d’opérer. L’écran informe le chirurgien de l’endroit précis où il doit positionner et orienter ses instruments chirurgicaux. Le système permet au chirurgien une meilleure vision, à travers l'incision, jusqu’aux os et aux structures anatomiques adjacentes. Il connaît ainsi la position exacte de ses instruments et il est guidé pour réaliser les ajustements les plus délicats, afin de reproduire fidèlement ce qu’il avait prévu lors de la planification préopératoire.

Ils reviennent sur leur première intervention

Dr Lionel Neyton, Chirurgien orthopédiste et traumatologue de l’hôpital privé Jean Mermoz à Lyon

« En effet, l’environnement digital autour des prothèses d’épaule est en pleine expansion. Le système de guidage que nous utilisons au travers du casque de réalité augmentée démontre maintenant la place concrète qu’occupe la réalité virtuelle dans le monde réel : un geste effectué par le chirurgien au cours d’une intervention est guidé pour une plus grande précision grâce à une image virtuelle ! Je suis très honoré de participer à l’étude clinique sur le territoire français avec la participation de nos amis du CHU Paris Ouest (Dr Werthel), CHU de Brest (Dr Letissier) et CHRU de Tours (Pr Berhouet). Je tiens tout particulièrement à remercier Ramsay Santé et l’Hôpital Privé Jean Mermoz pour leur soutien dans la mise en œuvre de cette technologie innovante à Lyon, en parfaite collaboration avec les équipes Stryker.»

Pr Julien Berhouet, Chirurgien orthopédiste, Chef du service Orthopédie du CHRU de Tours

« Les interventions réalisées ce jour à Tours et à Lyon signent une étape décisive du projet Réalité Mixte pour l’assistance à la chirurgie prothétique de l’épaule. En 2020, nous avions utilisé une visualisation holographique des informations de planification pré opératoire pendant la pose d’une prothèse d’épaule. Aujourd’hui, c’est véritablement un guidage holographique de la main du chirurgien qui a été appliqué pour obtenir une précision de positionnement d’une pièce prothétique au millimètre et au degré près dans les différents plans de l’espace. Ces 1ères interventions sont d’autant plus importantes, qu’elles initient une étude clinique pilote nationale d’évaluation de la sécurité et de l’efficience de la solution de guidage dénommée Blueprint Mixed Reality Guidance System désormais commercialisée par la société Stryker. Je suis très fier de participer à ce projet de développement d’envergure internationale, et de pouvoir faire profiter au Service de Chirurgie Orthopédique du CHRU de Tours de cette innovation technologique prometteuse. Il y a en effet encore beaucoup de progrès de développement à en attendre dans les prochaines années.»

L’arthroplastie de l’épaule

Cette intervention chirurgicale consiste à remplacer les surfaces articulaires de l’épaule par des implants prothétiques, lorsque le cartilage ne joue plus son rôle protecteur entre l’humérus et l’omoplate induisant alors des douleurs et une perte de mobilité (arthrose). Cette intervention est envisagée après que les autres solutions thérapeutiques aient échoué.