Prise en charge des patients en chirurgie : un nouveau service d’accueil à l’Hôpital privé Jean Mermoz

le 30/05/2023

Pour améliorer encore davantage le confort et la prise en charge des patients avant chirurgie, l’Hôpital privé Jean Mermoz (Ramsay Santé), situé à Lyon (Rhône), a mis en place début 2023 un nouveau service d’accueil des patients en hospitalisation complète qui offre de nombreux bénéfices. Mise en lumière avec Élise Pontarollo, responsable de l’unité de soins en orthopédie.

Infirmière J0

En janvier dernier, l’Hôpital privé Jean Mermoz a ouvert le « J0 » (J zéro), un service dédié à la chirurgie programmée en hospitalisation complète, qui consiste à faire venir le patient qui se fait opérer le jour-même à une heure bien précise. Cette nouvelle unité, initiée par Maud Dupasquier (cadre du service), vient ainsi réduire le temps d’attente des patients avant chirurgie, optimiser leur confort et lisser la charge de travail des équipes de soins.

« Avec ce projet, l’établissement a un double objectif : apporter davantage de confort aux patients en diminuant leur temps de présence à l’hôpital avant chirurgie (ce qui limite également leur anxiété), et améliorer le quotidien des soignants en fluidifiant leur charge de travail », explique la responsable de l’unité de soins.

Un parcours de soins simplifié et personnalisé pour les patients

Contrairement à la chirurgie en ambulatoire où le patient entre le matin pour être opéré le jour même et ressort le soir, ce nouveau processus permet au patient programmé en hospitalisation complète, qui jusque-là arrivait à l’hôpital le matin de son opération, de s’y rendre à un créneau bien précis et ainsi éviter l’attente. Il bénéficie ainsi d’un vrai temps dédié et personnalisé à son arrivée et d’une prise en charge quasi instantanée. Résultats : moins d’attente, moins de stress engendré par l’hospitalisation, moins de fatigue et plus d’autonomie.

Un bureau d’accueil dédié a été créé, et deux chambres ont été réaménagées en salons d’attente, chacune composée de trois fauteuils et d’un lit.

Pour le patient, le parcours est simplifié et personnalisé :

• Quelques jours avant l’opération, il consulte son chirurgien qui valide son éligibilité (il habite à proximité de l’hôpital, il n’a pas besoin d’examens complémentaires ou d’un autre rendez-vous avec l’anesthésiste), et l’inscrit au service de régulation.
  • La veille de l’opération, une infirmière dédiée le contacte directement par téléphone pour refaire le point avec lui, compléter son dossier, répondre à ses questions et lui préciser l’heure de sa convocation.
  • Le jour J, il est accueilli dans le service J0 par une infirmière et une aide-soignante, toutes deux dédiées à sa prise en charge, qui vérifient son dossier et le prépare pour l’intervention. Il patiente ensuite dans le salon d’attente.
  • À l’heure dite, il part au bloc opératoire. Pendant l’intervention, ses affaires personnelles sont transférées en toute sécurité dans sa chambre en service d’hospitalisation conventionnelle, dans laquelle il séjournera quelques jours.

Un nouveau souffle pour l’établissement et son équipe soignante

Dans un contexte hospitalier tendu, cette nouvelle unité permet aussi de fluidifier le parcours de soins préopératoire.

« Le J0 permet d’une part à l’équipe paramédicale dédiée d’accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles et de manière plus personnalisée. Et de l’autre, d’améliorer la charge de travail des soignants dans l’unité conventionnelle. Ils peuvent ainsi se concentrer entièrement sur le suivi et la prise en charge des patients en postopératoire sans être contraints de gérer rapidement les arrivées. C’est un véritable atout pour tous », conclut Élise Pontarollo.