Actualités

Un Centre de Compétences Régional des Maladies Rares du Pancréas à l’Hôpital privé Jean Mermoz

le 24/02/2021

Des compétences décuplées autour du pancréas

Les équipes pluridisciplinaires spécialisées dans la prise en charge des pathologies du pancréas apportent une compétence clinique, radiologique, endoscopique et chirurgicale supplémentaire. « Les patients nous sont généralement adressés par leur gastroentérologue ou par d’autres spécialistes de la région. Cela peut être dans le cadre d’une consultation, d’un avis médical ou encore de la réalisation d’un geste spécifique. »

Demande de diagnostic, bilan de pancréatite, traitement sur mesure : les raisons de consulter et les profils des patients sont variés. « Nous pouvons avoir de jeunes patients initialement suivis en pédiatrie pour des pancréatites chroniques héréditaires et des patients plus âgés, présentant par exemple une tumeur du pancréas rare, mais à risque d’évolution cancéreuse. Il n’y a pas de profil type », ajoute le Dr Napoléon.

 

Un réseau de centres PaRaDis

L’Hôpital privé Jean Mermoz est un des 7 centres de compétences régionaux de France des maladies rares du pancréas. « Nous sommes tous rattachés au centre de référence en la matière, l’Hôpital privé Beaujon, à Paris, explique le spécialiste. Notre rôle est de prendre en charge les patients qui présentent une problématique de maladie peu courante du pancréas. »

Le secret d’une prise en charge extrêmement pointue réside également dans le partage des connaissances entre centres. « Nous avons mis en place une RCP  régionale qui a lieu une fois par mois. À cette occasion, nous échangeons autour des dernières avancées en pancréatologie et nous apportons des avis sur certains dossiers difficiles de patients. » Lorsque les centres de compétences se trouvent dans une situation complexe, ils peuvent compter sur le soutien de leur centre de référence. « Un des autres objectifs du réseau PaRaDis est de mettre à disposition des patients des cartes expliquant leur maladie rare qu’ils peuvent présenter en cas de problème de santé. Ainsi récemment a été finalisé un document pour les patients porteurs d’une pancréatite chronique héréditaire. » Des projets et une réflexion commune pour connaître chaque jour un peu plus les spécificités du pancréas.

 

#RareDiseaseDay - rarediseaseday.org/country/fr/france

Réseau PARADIS - PAncreatic RAre DISeases,  maladie-pancreas.fr/