Libération cervicale postérieure

Contenu

L’opération

Le chirurgien aborde la colonne vertébrale par l’arrière du cou. L’incision cutanée est centrale sur une vingtaine de centimètre. Elle nécessite une désinsertion de certains muscles postérieures. L’utilisation d’un microscope, d’un grossissement optique dépend de l’habitude du chirurgien.
Après avoir procédé à l’ablation des épineuses, le chirurgien réalise des tranchées osseuses latérales incomplètes afin de conserver une charnière. Au centre des vertèbres il réalise une fine tranchée de moins d’un millimètre puis les vertèbres sont ouvertes comme un livre et la moelle est donc libérée et recule dans son nouveau cocon plus large. Si nécessaire, des vis peuvent être implantées en complément pour stabiliser une fracture ou une instabilité des vertèbres. Les masses musculaires sont réinsérées, la fermeture est soigneuse sur un drain de redon afin de prévenir les hématomes

 

L’hospitalisation

Elle est d’environ quatre nuits : le patient entre le jour même ou la veille de la chirurgie, les consignes de kinésithérapie lui sont expliquées à son entrée afin d’anticiper.
Il se lèvera avec le kinésithérapeute le jour de l’intervention. Les jours suivants sont destinés à la surveillance neurologique et à la gestion de la douleur.

 

Les suites immédiates

Durant 6 semaines, le patient doit suivre des consignes d’hygiène vertébrale pour permettre la consolidation: le port de charge est proscrit.
La marche est recommandée. La reprise de la conduite automobile est possible 15 à 21 jours après l’opération.
Aucune contention (collier, minerve) n’est nécessaire après l’intervention.

 

Les suites à long terme

La rééducation comprend :
• Une partie musculaire : levée des tensions musculaires, gainage…
• Une partie neurologique selon l’atteinte préopératoire

La reprise de travail est possible deux à trois mois après l’intervention en fonction des contraintes subies au cours de l’activité professionnelles.

 

Libération cervicale postérieure pour un rétrécissement C3/C4: Avant-Après laminoplastie

 

La RAAC - La Récupération Améliorée Après Chirurgie

La RRAC a pour but de vous aider à préparer votre intervention chirurgicale à l’hôpital privé Jean Mermoz ainsi que les suites post opératoires. Il vous informe des différentes étapes de votre prise en charge et vous donne des conseils pratiques afin de vous rendre acteur de votre parcours de soins. >>Téléchargez le livret