Cancer digestif : des Ateliers d’Éducation Thérapeutique dédiés aux patients

le 27/07/2022

Les patients atteints d’un cancer digestif, pris en charge à l’Hôpital privé Jean Mermoz, ont accès à des ateliers organisés au sein de l’Institut de Cancérologie, premier acteur privé en cancérologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque année, plus de 3 000 patients y sont suivis par un médecin cancérologue référent et par un ensemble de professionnels formés à l’accompagnement physique, psychique et nutritionnel des personnes atteintes du cancer, dont le cancer digestif.

cancer digestif

Une prise en charge du cancer digestif complète et personnalisée

Au sein de l’Institut de Cancérologie de l’Hôpital privé Jean Mermoz, la prise en charge du cancer digestif se veut globale et la plus complète possible. Ainsi, une équipe de soins de supports, composée de professionnels variés, accompagne les patients touchés par des pathologies chroniques tout au long de leur parcours. Julie RIEUBON, diététicienne et Floriane REVOY, infirmière coordinatrice, font partie de cette équipe et portent des projets améliorant la prise en charge des patients. Elles organisent un atelier thérapeutique une fois toutes les deux semaines afin d’échanger différemment avec le patient.

Les ateliers d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de cancer digestif

En effet, Julie et Floriane ont mis en place deux ateliers d’éducation thérapeutique, destinés aux patients atteints d’un cancer digestif et suivis à l’Institut de Cancérologie Jean Mermoz. Suite au diagnostic, les patients sont conviés aux deux ateliers, se déroulant sur deux journées distinctes et ayant des objectifs différents. Si l’un d’entre eux vise à mieux gérer les effets secondaires de la maladie et des traitements, notamment les troubles digestifs, l’autre contribue au maintien du poids et de la masse musculaire.

Maintien du poids

Troubles digestifs

Rendre le patient acteur de la prise en charge de son cancer digestif

Ces ateliers d'éducation thérapeutique sont des temps d’échange où les patients peuvent s’exprimer librement sur les sujets évoqués. Ils durent 45 minutes environ et réunissent 4 à 6 patients. L’intérêt est de mettre à profit les connaissances de Julie et Floriane afin d’informer au mieux les patients. Souvent, ils ont des idées préconçues ou sont confrontés à des problématiques auxquelles les deux professionnelles peuvent apporter des réponses complètes permettant au patient de se rendre acteur de sa prise en charge. Les deux intervenantes apportent des approches différentes pour accompagner au mieux le patient durant le traitement de son cancer digestif. Lors des ateliers, des livrets avec des contenus liés aux thématiques abordées durant le temps d’échange sont remis aux participants.

Une volonté de développer l’accompagnement des patients atteints de cancer digestif

Ce projet d’ateliers thérapeutiques est très bien accueilli par les patients qui prennent plaisir à y participer. Pour Julie et Floriane, le but est à présent de poursuivre ce projet et, à l’avenir, de le développer en intégrant d’autres professionnels des soins de support pour intégrer d’autres dimensions, par exemple des exercices physiques avec la présence d’un Éducation en Activité Physique Adaptée (APA). Aussi, le développement d’autres ateliers est envisagé afin de toujours mieux accompagner les personnes prises en charge à l’Institut.