Cancer du sein: près de 700 bonnets de chimiothérapie collectés dans le cadre du Challenge "Mon Bonnet Rose"

le 21/06/2022

En France, 60 000 femmes sont diagnostiquées d’un cancer du sein chaque année. Durant la chimiothérapie, plusieurs choix s’offrent à nous : porter une perruque ou des bonnets. Ces bonnets sont très faiblement remboursés. (max 20€ par bonnet*). Ils participent à conserver notre estime de soi, notre féminité alors que l’on n’a plus de cheveux ! C’est loin d’être accessoire ! Et de fait, cela fait augmenter notre « reste à charge » : ensemble de frais annexes que nous devons supporter (vernis, crèmes, etc …). De plus, 25% des femmes atteintes d’un cancer du sein sont soit dans la précarité, soit y entrent à cause de la maladie. Ces bonnets représentent donc une réelle nécessité !

L'engagement du Groupe Ramsay Santé auprès de l'association Mon Bonnet Rose

Ramsay Santé s’associe à l’association Mon Bonnet Rose dont l’objectif est de collecter des bonnets de chimiothérapie et des perruques pour les redistribuer à des patientes en oncologie.

Dans le cadre d’un challenge solidaire organisé durant tout le mois d’Octobre Rose, le groupe invite le grand public à confectionner des bonnets de chimiothérapie à partir de tee-shirts recyclés. Fin octobre, tous les bonnets confectionnés pourront être déposés auprès des établissements du groupe Ramsay Santé participants.

Lors de la campagne 2020, l’association Mon Bonnet Rose a réussi à récolter 26 505 bonnets, offerts à 250 centres d’Oncologie en France, soit 10 fois plus qu’en 2019 (2 626 bonnets). Ramsay Santé entendait ainsi aider l’association à atteindre son objectif de 60 000 bonnets confectionnés, grâce à l’engagement des équipes.

L'implication du Campus des Métiers et Qualifications Text'In

Le Campus des Métiers et Qualifications Text'In s'est alors également engagé dans l'aventure, en proposant l'aide de ses élèves pour la confection des bonnets. C'est maintenant la seconde année que les élèves participent à ce challenge en collaboration avec Ramsay Santé et nous les en remercions vivement. En octobre 2020, une remise avait eu lieu au lycée Jacquard à Oullins. L'an dernier, la production avait été moindre : 350 bonnets (contre un peu plus de 700 cette année, dont une partie a été remise à un centre hospitalier partenaire à Clermont Ferrand).

Qu'est-ce que le Campus des Métiers et Qualifications Text'In?

Le Campus des Métiers et Qualifications Text'In : label attribué par plusieurs ministères, à un réseau d'établissements de formation. Text'In couvre toute la région Auvergne Rhône Alpes, sur les filières Textile, Habillement, Cuir et Design. Il coordonne 27 établissements de formation, qui proposent des formations du CAP au diplôme d'ingénieur, en par la voie scolaire, en alternance ou en formation continue.

campus text'in
Campus des Métiers et Qualifications Text'In

Les établissements qui ont participé au concours Mon Bonnet Rose en octobre 2021  :
•    La SEPR à Lyon
•    Le lycée professionnel Hippolyte Carnot à Roanne
•    Le lycée professionnel privé des Monts du Lyonnais à Chazelles sur Lyon
•    Le lycée professionnel Marcelle Pardé à Bourg en Bresse
•    Le lycée professionnel Diderot à Lyon
•    Le lycée professionnel Marie Laurencin à Riom
•    Le lycée professionnel Elie Cartan à La tour du Pin

Au total, 230 élèves des 15 classes inscrites au concours ont confectionnés plus de 700 bonnets. Ces derniers ont eu plaisir à participer parce que ce concours répond à des valeurs de partage, de bienveillance, d'entraide auxquelles ils sont très attachés.

Véronique BELLEMIN MAGNINOT, Directrice opérationnelle du Campus des Métiers et Qualifications Text'In et Aude PUISSANT, Responsable du pôle Métiers d’Art et de la Création de l'Ecole des Métiers SEPR sont venues remettre à l'Hôpital privé Jean Mermoz les 700 bonnets confectionnés par les élèves. A cette occasion, Jean-Luc LABROSSE, Directeur de l'établissement et Catherine IMBERT, Directrice des soins étaient présents pour les remercier pour leur travail et leur implication.

challenge bonnet rose