Actualités

Journée mondiale de l’obésité

le 20/02/2023

La date du 4 mars marque la Journée mondiale de l’obésité. Cet événement permet de mobiliser les énergies et de sensibiliser les mentalités afin de faire évoluer la vision du public en luttant contre les idées reçues. La Journée mondiale de l’obésité appelle à agir au niveau local, national et mondial pour lutter contre la hausse des taux d’obésité, réduire la stigmatisation à laquelle sont confrontées les personnes atteintes d’obésité et améliorer les systèmes qui luttent contre l’obésité dans le monde.

Journée de l'obésité

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie. Ses causes sont multifactorielles.
La raison plus fréquemment évoquée pour expliquer ce phénomène est celle d’un dérèglement de la balance énergétique avec une inadéquation entre les apports et les dépenses caloriques. Les motifs de ce dérèglement sont multiples. Parmi ces facteurs, on retrouve une prédisposition génétique à l’obésité, des facteurs socio-économiques, psychologiques, environnementaux. Ainsi l’obésité n’est pas la conséquence « d’un simple manque de volonté », comme cela est trop souvent évoqué.

Quelques chiffres ?

L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, dont de nombreux pays émergents. L’obésité est un problème mondial. 800 millions de personnes vivent avec cette maladie, et des millions d’autres présentent un surpoids. Aujourd'hui, dans toutes les régions à l'exception de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie, les personnes obèses sont plus nombreuses que les personnes en insuffisance pondérale.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 39% des adultes dans le monde sont en surpoids et 13% sont obèses. Le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975.
Les complications associées, en particulier le diabète de type 2, les maladies cardiaques et les cancers entraînent le décès d’au moins 2,8 millions personnes chaque année.
En France, en 2020, l’obésité concernait 19% des adultes dont 2% d’obésité de grade III : des chiffres en progression constante.

Quelles sont les missions de la journée de l’obésité ?

Une maladie méconnue.


L’obésité est une maladie. En brisant les tabous, en œuvrant auprès des personnes atteintes par cette maladie multifactorielle, en soutenant la recherche, nous améliorons la compréhension de ses causes et nous développons les actions nécessaires pour la soigner.


Un changement de regard.


En modifiant la façon dont l’obésité est abordée et perçue dans la société, nous encourageons la population à devenir des défenseurs de la cause, à respecter les victimes de l’obésité et à stopper la discrimination.

Idées reçues :

L’obésité augmente en France ?
VRAI
Selon la Ligue contre l’Obésité (ODAXA, 2020), l’obésité concerne 19% des adultes soit presque un Français sur 5. Ces chiffres sont en progression constante depuis plusieurs années, particulièrement chez les adolescents et jeunes adultes.

On ne devient pas obèse uniquement en mangeant trop.
VRAI
La mauvaise alimentation et la sédentarité jouent un rôle dans l’obésité. Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme une prédisposition génétique ou l’environnement. Le manque de sommeil, l’irrégularité de la prise des repas ou encore le travail nocturne perturbent l’horloge biologique qui régule l’organisme.
Enfin, des causes prénatales ont été identifiées : tabagisme de la mère, diabète ou surpoids maternel, prise de poids excessive pendant la grossesse, déficit ou excès de croissance du fœtus, milieu socio-économique défavorable.

L’obésité est une maladie chronique ?
VRAI
Elle est reconnue comme une maladie chronique, évolutive et multifactorielle par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1997.
En France, elle n’est cependant pas inscrite sur la liste des affections de longue durée (ALD). Les personnes en situation d’obésité ne bénéficient donc pas d’une prise en charge à 100% pour les soins et les traitements nécessaires.

Les personnes obèses doivent suivre un régime strict pour maigrir ?
FAUX
C’est même l’inverse, les régimes contribuent fortement à l’évolution de l’obésité. Ils provoquent un dérèglement du métabolisme et favorisent l’effet yo-yo.

Perdre du poids n’est qu’une question de volonté ?
FAUX 
Selon un sondage Odoxa réalisé pour la Ligue contre l’obésité en 2020, 67 % des Français estiment pourtant que perdre du poids est d’abord une question de volonté. Mais l’obésité est bien une maladie multifactorielle qui nécessite une prise en charge adaptée.
Si manger équilibré et avoir une activité physique sont excellents pour la santé, cela ne suffit donc pas pour prévenir ou soigner l’obésité.

Une mauvaise qualité de sommeil favorise l’obésité ?
VRAI
La raison ? Le stockage des lipides. Chez les enfants, des chercheurs suédois viennent de démontrer qu’une durée de sommeil plus courte peut augmenter le niveau d’insuline.

Les actions de l'Hôpital Privé Jean Mermoz - le 3 Mars 2023

Des stands, des ateliers, plusieurs intervenants autour de l’obésité et de sa prise en charge.

  • 09h00 - 09h30 : « Prise en charge de l’obésité, mais pour quel bénéfice ? » - L. LEBLOND, chirurgien et V. DAMAS, nutritionniste – salle Mermoz
  • 09h30 - 10h15 : Atelier Lecture d’étiquettes - J. RIEUBON, diététicienne – Salon d’entrée

10h15 – 10h30 Pause

  • 10h30 - 11h00 : « Chirurgie de l’obésité et parcours préparatoire en Hôpital de Jour » - A. EL BOUYOUSFI, chirurgien et V. DAMAS, nutritionniste – salle Mermoz
  • 11h00 - 12h00 : Atelier Batch cooking - J. RIEUBON, diététicienne – Salon d’entrée
  • 12h00 - 13h00 : « La parole aux patients » - Témoignages de patients opérés – Salle Mermoz

13h – 14h Menu spécial au self

  • 14h30 - 15h00 : « Prise en charge des patients atteints d’obésité en SMR » - G. GUIGUET, nutritionniste et C. CAPUANO, IDE Coordinatrice – SSR Les Lilas Bleus – Salle Mermoz
  • 15h00 - 15h45 : Atelier Discours intérieur - A. SINGIER, coach de vie – Salon d’entrée

15h45-16h Pause

  • 16h00 - 16h45 : « Obésité et TCA » Présentation en visio - Y. DESCHARMES, psychologue – salle Mermoz
  • 16h45 - 17h30 : Atelier Alimentation en pleine conscience - A. SINGIER, coach de vie – Salon d’entrée

Clôture 17h30

Et tout au long de la journée :
L’association VASF « Vivre Autrement Ses Formes » vous accueille sur son stand.
Présentation du dispositif médical AutonHome® qui facilite l’auto-rééducation et/ou le réentraînement qui propose des exercices ludiques et personnalisés. 
Et bien d’autres…
 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME