Actualités

Portrait : Coline PERRIER, gouvernante générale

le 08/03/2024

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après avoir obtenu mon BTS Marketing et Gestion Hôtelière, j’ai exercé 10 ans en établissement haut de gamme. Durant cette période, j’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein du groupe Hilton, dans un premier temps j’ai pris le poste d’assistante gouvernante générale, puis dans un second temps, celui de responsable du SPA, avant d’être nommée Gouvernante générale.

Début 2023, j’ai souhaité changer de secteur. Après plusieurs recherches, j’ai décidé de m’orienter dans le milieu médical. La Clinique de la Sauvegarde a été le premier tremplin dans la santé où j’ai remplacé la gouvernante durant son congé maternité. Cette expérience m’a beaucoup appris, j’ai donc décidé de poursuivre dans le groupe Ramsay Santé à l’Hôpital privé Jean Mermoz.

En quoi consiste votre métier ? Comment se déroule une journée type ?

J’encadre les équipes d’entretien et de lingerie : recruter et former les collaborateurs, établir leur planning et effectuer des contrôles qualités de bionettoyage avec ma chef d’équipe. J’ai également la charge du bon déroulement des prestations sur site, que ce soit la sous-traitance du bionettoyage des parties communes ou la partie restauration. En parallèle, je gère l’approvisionnement des fournitures d’entretien et assure le suivi du linge et des uniformes. J’interviens aussi dans la partie hôtellerie pure, en collaboration avec les assistantes hôtelières, nous travaillons à la promotion de la chambre particulière et des prestations VIP proposées.

Quelles sont les principales qualités requises pour exercer votre métier ?

Il faut avoir de la rigueur et de la réactivité, on peut être amené à travailler dans l’urgence. Gérer une trentaine de personnes demande bien entendu des qualités managériales et organisationnelles, il est primordial de mettre l’humain en première ligne. Il faut notamment savoir être à l’écoute, faire preuve de pédagogie et prendre du temps pour ces équipes.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ? Avez-vous toujours voulu faire ce métier ?

Il n’y a pas un jour qui se ressemble ! J’aime la polyvalence de mon poste. Ce métier me correspond à 100%, étant méticuleuse et exigeante, c’est tout naturellement que je me suis dirigée dans le secteur de l’hygiène. A la différence de l’hôtellerie de loisirs, travailler dans le milieu médical apporte un nouveau sens à mon métier et le rend humainement plus impactant.

Comment aimeriez-vous évoluer dans votre métier ?

Je souhaite continuer à me perfectionner dans les protocoles en vigueur en vue de la certification prochaine. Actuellement, je m’épanouis pleinement dans mon poste et j’espère être amenée à évoluer au sein du groupe.