Semaine nationale de la dénutrition

le 11/11/2022

En France, 2 millions de personnes sont en situation de dénutrition, dont 400 000 personnes âgées à domicile et 270 000 personnes âgées en Ehpad. C’est une pathologie qui touche aussi les enfants puisque 1 sur 10 est hospitalisé pour cette raison et 50% de ces enfants ont moins de 3 ans. Cette année, la semaine de la dénutrition se déroule du 18 au 25 Novembre, c’est l’occasion de revenir sur ce qu’est la dénutrition ainsi que sur les idées reçues.

Planche alimentaire

Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels (énergie, protéines et autres nutriments).

Elle se traduit principalement par une perte de poids involontaire, une réduction de la masse musculaire ou de la fonction musculaire et/ou un indice de masse corporelle (IMC) faible.

La dénutrition conduit à des effets délétères sur les tissus corporels et aggrave le pronostic des maladies.

Chez l’adulte, la dénutrition peut concerner des personnes malades, mais également des personnes âgées. Ces dernières présentent généralement une diminution de l’appétit et/ou des difficultés pour s’alimenter.

La dénutrition épuise les réserves du corps. Elle est fréquente, progressive et fragilise dès les premiers stades. Plus on intervient rapidement et plus il est simple de revenir en arrière. La dénutrition peut être réversible si la prise en charge est précoce et adaptée au patient. Il faut donc agir le plus rapidement possible pour éviter la perte d’autonomie et la diminution de la qualité de vie. Malheureusement, elle est trop souvent diagnostiquée tardivement.

Quelles sont les causes ?

La dénutrition peut venir de plusieurs causes :
•    Une perte d’appétit
•    Des activités physiques d’endurance non compensées
•    Une maladie (maladie infectieuse, hyperthyroïdie, brûlures ou plaies étendues…)
•    Des troubles digestifs chroniques (nausées, maladie de Crohn, maladie cœliaque…)
•    Un traitement (chimiothérapie, neuroleptique…)

Quelles sont les conséquences ?

Les principales conséquences de la dénutrition sont :
•    Augmentation des risques infectieux, du fait d’un affaiblissement du système immunitaire.
•    Réduction de la masse musculaire, pouvant majorer un état de fatigue préexistant, réduire son autonomie, augmenter les risques de chute.
•    Une baisse de moral et un risque de dépression.
•    Difficultés de cicatrisation et aggravation de certaines maladies chroniques
•    Moins bonne tolérance à certains traitements
•    Le décès dans les cas les plus prononcés.

Que faire en cas de dénutrition ?

Plusieurs éléments peuvent être mis en place, en prévention de la dénutrition, ou en cas de dénutrition installée. Dans un premier temps, une évaluation par le médecin et/ou une diététicienne est conseillée
Des conseils alimentaires adaptés doivent être proposés (alimentation plaisir, optimisation des apports protéiques, conseils d’enrichissement calorique/protéique, fractionnement…). En cas de difficultés persistantes, des compléments nutritionnels oraux peuvent être prescrits, comme la mise en place de supports de nutrition artificielle en cas de dénutrition sévère ou d’impossibilité de s’alimenter.

Idées reçues :

• La dénutrition touche uniquement les personnes âgées : Quel que soit l’âge, la perte de poids involontaire n’est pas normale. La dénutrition peut toucher à tous les âges.

• La dénutrition est incompatible avec toute activité physique : L’activité physique adaptée et l’alimentation limitent la fonte musculaire, favorisent la guérison et accélèrent la convalescence.

• La dénutrition ne concerne pas les personnes en surpoids ou obèses : La dénutrition peut également toucher les personnes en surpoids ou en situation d’obésité. Une vigilance toute particulière est d’ailleurs à accorder, car ces personnes sont souvent mal ou peu dépistées.

• Les personnes âgées ont besoin de manger moins de protéines : Les personnes âgées ont besoin de manger davantage de protéines que les adultes plus jeunes pour garder leurs muscles et leur forme. Il leur est recommandé de consommer une portion de viande, œufs ou poisson deux fois par jour.

• La dénutrition, c’est comme la malnutrition : La malnutrition est un mauvais équilibre des apports nutritionnels (par ex : alimentation trop riche et peu diversifiée). Par malnutrition, on entend les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne.

• Les restrictions en sel, sucre et graisses doivent toujours être respectées : En cas de perte d’appétit et de poids, une personne malade peut élargir son alimentation pour éviter la dénutrition.

• Avec l’âge, c’est normal si je maigris : La perte de poids est toujours le signe que les apports alimentaires ne couvrent pas les besoins énergétiques et/ou peuvent témoigner d’une fonte musculaire. Cette perte de poids va avoir des conséquences délétères sur la santé.

Les actions de l'Hôpital Privé Jean Mermoz

21/11/2022 - Qualisanté à partir de 8H30

Stand d'ateliers dans le hall avec un lot à gagner en fin de semaine :

• Jeux questions/réponses (thématiques oncologie, dénutrition, activité physique…)
  • Exercices d'évaluation de la fonction musculaire
  • Échanges autour de la dénutrition
  • Dégustation de compléments nutritionnels oraux

Un petit livret de synthèse (comportant un calendrier de l’avant d’exercices physiques) sera remis.

Les 22, 23 et 25/11/2022 - Aller Mieux Autrement à partir de 8h30

Stand dans le hall :

• Sensibilisation à la dénutrition
  • Dégustation de leur gamme de compléments nutritionnels oraux

24/11/2022 - Qualisanté à partir de 8H30

Stand d'ateliers à l'accueil de chimiothérapie ambulatoire avec un lot à gagner en fin de semaine :

• Exercices d'évaluation de la fonction musculaire
  • Échanges autour de la dénutrition