Technologie UNiD : la première chirurgie mondiale personnalisée de la colonne vertébrale fête ses 10 ans !

le 22/11/2023

Il y a 10 ans, était réalisée avec succès la première chirurgie mondiale personnalisée de la colonne vertébrale grâce à la technologie UNiD. À l’initiative de cette prouesse, le Dr Vincent Fière - chirurgien orthopédique du rachis à l’Hôpital privé Jean Mermoz - revient sur ces nombreux bienfaits pour les patients.

Le 18 septembre dernier marquait le 10e anniversaire de la première opération chirurgicale mondiale utilisant la technologie UNiD, une avancée majeure pour traiter les pathologies complexes de la colonne vertébrale. Cette pratique, de plus en plus développée, apporte de nombreux bienfaits pour améliorer la vie des patients.

Des tiges sur-mesure fabriquées à partir de la morphologie du patient

La colonne vertébrale évolue au fil du temps, notamment en fonction des différents phénomènes dégénératifs (comme l’arthrose) liés au vieillissement de l’organisme. Dans le cadre d’une chirurgie du rachis, la technologie innovante UNiD permet de fabriquer des tiges de soutien sur-mesure afin qu'elles soient parfaitement adaptées aux spécificités anatomiques de la colonne vertébrale du patient.

Avant l’arrivée de cette innovation, les chirurgiens étaient obligés de modifier manuellement ces paires de tiges pour obtenir une forme plus ou moins approximative. « Dans ce contexte, nous avons réfléchi en équipe - ingénieurs, soignants et chirurgiens orthopédiques - à une solution qui permettrait, d’une part de simuler l’opération en analysant les caractéristiques morphologiques du patient grâce au logiciel dédié, et de l’autre, de fabriquer des tiges entièrement personnalisées pour chaque morphologie, strictement identiques, et prêtes à l’emploi », précise le chirurgien à l’initiative du projet.

Une avancée majeure pour le confort de vie des patients dans le temps

Pratiquée entre autres à l’Hôpital privé Jean Mermoz depuis une dizaine d’années pour soigner les patients souffrants de déformations importantes de la colonne vertébrale, cette chirurgie UNiD permet de réaliser de meilleures interventions, plus efficaces et plus précises, et de diminuer considérablement le nombre de nouvelles opérations sur un même patient (liées à la fabrication approximative des tiges). Elle apporte une efficacité et une fiabilité dans le temps, apportant  un meilleur confort de vie aux patients opérés.

Fort de ce premier succès mondial en septembre 2013, la technologie UNiD, depuis, ne cesse de se perfectionner, avec plus de 17 000 patients opérés dans le monde entier et deux fois plus de nouveaux cas chaque mois. « Une évolution largement encouragée par le développement de l’intelligence artificielle qui depuis 2017 aide à la planification de chaque nouveau cas selon le principe du machine learning », conclut le Dr Fière.