Le comité d'éthique à l'Hôpital Privé Jean Mermoz

le 27/10/2022

Le Comité d’Ethique réunit médecins, soignants, non soignants, représentants des usagers et membres de la direction. Il a pour mission générale de soutenir l'ensemble du personnel, des médecins, des instances consultatives, ainsi que la direction des établissements, pour la prise de décisions éclairées.

Comité éthique

Qu'est-ce qu'un comité d'éthique ?

Qu’il s’agisse d’assurer un égal accès aux soins, d’éclairer des décisions à prendre au tout début de la vie, au cours d’accidents ou en fin de vie, les professionnels de l’Hôpital Privé Jean Mermoz sont régulièrement confrontés à des choix que doit guider la réflexion éthique. Le comité d'éthique est une instance pluridisciplinaire, autonome et consultative qui se réunit à intervalle régulier.
Les instances ont lieu trois fois par an à l’Hôpital Privé Jean Mermoz.

Quel est le rôle du comité d’éthique ?

Il a pour vocation de favoriser la réflexion éthique dans l’établissement, d’éclairer et d’aider les membres de ce dernier dans leurs décisions, particulièrement lorsqu’elles sont complexes.
Le comité d'éthique est consulté sur les principes, l'interprétation ou encore la mise en œuvre de certaines politiques de l'établissement telle que celle relative aux droits des malades et à la fin de vie.
Les travaux de réflexion de ce comité permettent de sensibiliser notre personnel aux problèmes d'ordre éthique qui peuvent se poser au sein de l'hôpital. Ces réunions permettent aux intervenants de s'accorder un regard supplémentaire ou un temps de réflexion plus approfondi sur certaines de leurs décisions.
L'enjeu de la réflexion éthique n'est pas de répondre à tout prix aux questions ou d'arrêter une décision mais c'est quitter le temps de l'action pour aller vers un temps de réflexion, de prise de recul souvent difficile mais nécessaire afin de mieux penser les décisions à prendre.

Qui compose le comité d'éthique de l'Hôpital Privé Jean Mermoz ?

Tous les membres du personnel de l’établissement peuvent rejoindre l’instance de réflexion éthique (secrétariat, paramédical, médical, administration, direction…), même sans rôle défini.
Elle est aussi composée d’un bureau, représenté par un(e) président(e), un(e) secrétaire, deux référents « législation », deux référents « éthique », un(e) consultant(e) des demandes, un(e) référent(e) « communication ».

Quels sont les thèmes abordés et qui les choisi ?

Les thèmes sont libres et chaque salarié peut solliciter un débat. Pour cela, il faut soumettre votre réflexion au bureau de comité d’éthique par mail.

Qui contacter ?

Si vous souhaitez y participer ou proposer un thème, vous pouvez contacter le bureau par mail : comite.ethique@ramsaygds.fr . La date du comité suivant se décide lors de la précédente.