Actualités
Mars Bleu
le 27/02/2023
Le saviez-vous ? Le cancer colorectal touche chaque année plus de 45 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour et il est la cause de près de 18 000 décès. Un triste constat s’ajoute à cette réalité : le faible taux de participation au dépistage du cancer colorectal et cela s’est accentué avec la crise sanitaire. Pourtant, un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. Associé à une prévention efficace, il augmente les chances de guérison. Les cancers colorectaux lorsqu'ils sont détectés suffisamment tôt, peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.
Le mode de vie exerce une influence importante sur le risque de développer un cancer colorectal : éviter le tabagisme, réduire sa consommation d’alcool, adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière.
En cas de sang dans les selles, de perte de poids inexpliquée ou de troubles du transit, une consultation chez un spécialiste s’impose ! En cas de doute ou de symptômes, vous devez consulter votre médecin.
Le cancer colorectal : quels examens et à quel âge ?
- De 50 à 74 ans : Sans symptôme ni niveau de risque élevé, un dépistage est recommandé tous les deux ans. Ce dépistage concerne autant les hommes que les femmes.
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans. C'est pourquoi, dès 50 ans et jusqu'à 74 ans, vous pouvez bénéficier d'un test de dépistage du cancer colorectal tous les deux ans dans le cadre du programme national de dépistage organisé. Il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
- Les personnes de tous âges ayant des antécédents personnels et/ou familiaux, des prédispositions génétiques, qui doivent consulter régulièrement leur médecin.
Le dépistage, comment ça marche ?
Aujourd’hui, seulement 33,5% de la population concernée participe au dépistage organisé.
L’intérêt du dépistage est de vérifier qu’il n’y a pas de traces de sang dans les selles, même minimes. Le kit de dépistage gratuit permet un prélèvement rapide, indolore et à domicile, afin d’envoyer les échantillons au laboratoire d’analyses. Si le test s’avère positif (4,5% des cas), une coloscopie sera alors prescrite.
Quels sont les facteurs qui augmentent le risque ?
- L'âge : 95% des cancers colorectaux se déclarent après 50 ans et 46% après 74 ans.
- Les antécédents personnels ou familiaux : Le risque est multiplié par trois si la personne a des antécédents familiaux au premier degré (père, mère, frère, sœur). Cette prédisposition n'est pas forcément d'origine héréditaire. Elle peut être le fait de l'exposition à des substances cancérigènes, d'habitudes alimentaires ou de styles de vie communs.
- La prédisposition génétique : Ces cancers héréditaires représentent moins de 5 % de l'ensemble des cancers colorectaux et surviennent avant 40 ans.
- Les habitudes de vie : Le surpoids, une alimentation riche en graisses animales, la consommation d'alcool et de tabac, l'inactivité physique et la consommation importante de viande rouge sont des facteurs de risque importants. Le diabète de type 2 et le manque d'exposition au soleil pourraient également avoir un impact.
Les actions de l'Hôpital Privé Jean Mermoz
08/03/2023 - 13h et 15h : au Service chimiothérapie
Spectacle de danse avec Laurie Billiotet
16/03/2023 - 12h et 14h30 : au Self de l'hôpital
Repas spécial mars bleu
21/03 - 11h30 à 16h30 : dans le Hall
- Animation « vélo blender »
- Stand Qualisanté, sensibilisation à la dénutrition et prévention du cancer colorectal
21/03/2023 : dans le Hall
Stand Qualisanté, sensibilisation à la dénutrition et prévention du cancer colorectal
28/03/2023 : dans le Hall
Stand Qualisanté, sensibilisation à la dénutrition et prévention du cancer colorectal
28/032023 : dans le Hall
Sensibilisation au cancer colorectal – Laboratoire AMGEN