Actualités

Un collaborateur, une voix : 3ème enquête d'engagement auprès des collaborateurs du Groupe

le 27/11/2023

Depuis 3 ans, Ramsay Santé met en place une enquête internationale dont le but est de mesurer le niveau d’engagement des collaborateurs et l’impact des politiques mises en œuvre pour améliorer leur quotidien au travail. Cette enquête est une opportunité qui permet, année après année, d’améliorer l’environnement de travail, en lien direct avec les attentes exprimées par les collaborateurs.

1 collaborateur 1 voix

Qu’est-ce que l’engagement collaborateur ?

L’engagement collaborateur est le degré d’implication personnelle des collaborateurs dans le succès d’une entreprise. Le collaborateur est animé dès son entrée dans l'entreprise par un niveau d’engagement élevé, qu’il convient d'entretenir en répondant au mieux à ses attentes. Mesurer l’engagement permet d’évaluer les leviers de motivation sur lesquels nous pouvons travailler pour améliorer notre environnement et notre expérience de travail.

Pourquoi le mesurer?

Ce sujet est d’autant plus important pour des métiers comme les nôtres car, au-delà des prouesses médicales et des investissements technologiques, la satisfaction de nos patients repose sur l’engagement de nos collaborateurs. Le dialogue que nous avons initié en 2019 avec nos collaborateurs participe à la fidélisation des équipes. La motivation des collaborateurs qui nous rejoignent repose, au-delà des aspects contractuels, sur le désir de se réaliser professionnellement, de progresser et d’être fiers de ce qu’ils accomplissent chaque jour. Ces aspirations trouveront une réponse si nous avons à cœur d’améliorer en continu notre environnement de travail. Cette enquête est l’occasion de construire ensemble et sur le long terme notre vision du soin pour que demain.

Quelles sont les thématiques analysées ?

Les questions posées aux collaborateurs sont associées à des dimensions analysées. Ces dimensions sont des facteurs qui ont un impact fort sur l’engagement et l’expérience des collaborateurs. Nous pouvons par exemple retrouver: la perception de la stratégie du Groupe et des établissements, la confiance dans l’équipe de Direction, le respect, la reconnaissance, l’organisation du travail, les ressources, le développement professionnel ou encore l’équilibre vie professionnelle - vie personnelle. 

C’est à partir des résultats obtenus sur chacune des dimensions que nous pourrons identifier les progrès réalisés mais également les axes d’amélioration prioritaires pour les années à venir.

11 000 participants à l'enquête de 2022

Il s'agit de la 3e enquête d’engagement auprès des collaborateurs du Groupe.
Des progrès significatifs ont déjà été réalisés depuis le lancement de cette initiative, en apprenant à mieux maîtriser la démarche d’une enquête d’engagement, du recueil des avis à la mise en œuvre des plans d'action. Les plus de 11 000 participants à l’enquête précédente ont fait de celle-ci un succès et ont légitimé les plans d’action mis en place.

Cette année, les collaborateurs auront la possibilité de s'exprimer du 4 décembre 2022 au 7 janvier 2024.

22/02/2024

PREMIERE EN EUROPE : Une chirurgie de l'épaule réalisée avec des lunettes de réalité mixte, simultanément à Lyon et à Tours

IFSI DON  BOSCO RAMSAY SANTE
01/02/2024

Ramsay Santé signe un partenariat avec le campus Don Bosco Lyon pour ouvrir une nouvelle école de soins infirmiers (IFSI)