Portrait de Floriane BALDASSARE : Responsable accueil, admissions et préadmissions

le 30/06/2023

Floriane BALDASSARE occupe le poste de responsable accueil, admission et préadmission depuis 14 ans au sein de l'Hôpital privé Jean Mermoz. Elle nous explique son parcours et ses fonctions au sein de l'établissement.

En quoi consiste votre poste et quels sont vos périmètres d’action ?

Je suis responsable du personnel de l’accueil principal et de l’institut de cancérologie (accueil et orientation des visiteurs, standard, création des dossiers des patients, entrées / sorties des patient, etc.). Je gère la préadmission qui prépare et constitue le dossier administratif du patient, mais aussi les admissions qui prennent le relais et complètent le dossier. Depuis 2021, j’ai la responsabilité des relais locaux qui contrôlent les caisses et font le lien entre l’établissement et le siège. Mes journées sont rythmées par le management et l’organisation des services en fonction de la stratégie du groupe.

Quel est votre parcours ?

J’ai une formation commerciale, j’ai toujours travaillé dans le commerce ou eu des métiers avec du relationnel. Quand j’ai rejoins le groupe en 2002, j’étais secrétaire des cadres infirmiers sur une création de poste. Je m’occupais des remplacements du personnel soignant, j’ai participé à la mise en place de deux logiciels de planning. Puis l’Hôpital privé Jean Mermoz a ouvert et on m’a proposé ce poste à responsabilité. En 2008, je n’avais que l’accueil et la préadmission et en 2013 j’ai pris la responsabilité des admissions et le périmètre s’est élargi jusqu’à prendre les relais locaux. J’ai aussi eu des missions transversales comme l’identitovigilance et la commission des usagers. C’était un vrai défi de prendre ce poste car je ne savais pas si j’allais être capable de donner des directives aux autres. Ce n’est pas dans ma nature, mais je me suis dit « si tu n’essaies pas, tu ne sauras pas ! ». Je l’ai fait et je ne regrette pas.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

C’est plutôt le métier qui m’a choisie. J’ai toujours su que j’aurai un métier relationnel. La seule fois où cela n’a pas été le cas, cela ne m’a pas convenu.

Depuis combien de temps travaillez-vous dans le groupe Ramsay Santé ?

Cela fait 21 ans maintenant. Je suis arrivée en 2002 et je suis encore là. Je ne pensais pas que je pouvais rester aussi longtemps dans une entreprise et finalement, le temps passe vite. J’ai eu la chance de pouvoir changer de poste au bout de six ans. Depuis 14 ans à ce poste, mes équipes se sont agrandies, une relation de confiance s’est construite sur de solides bases, mes tâches sont différentes, mon investissement au niveau des représentant du personnel a aussi joué un rôle important, donc même s’il y a un quotidien, il y a beaucoup de variables. Par ailleurs, j’ai eu la chance de croiser le chemin de différents managers qui m’ont fait confiance et cela m’a beaucoup aidé. Je ne les remercierai jamais assez.