Infection à helicobacter pylori

L’infection de l’estomac par la bactérie Helicobacter pylori est fréquente. En France, entre 15 et 30 % de la population adulte serait infectée, selon la Haute Autorité de santé*. C’est de loin la principale cause de l’ulcère de l’estomac et du duodénum, et elle peut augmenter le risque de cancer gastrique.

infection à Helicobacter pylori

Qu’est-ce que Helicobacter pylori ?

Helicobacter pylori (H. pylori) est une bactérie très commune qui ne vit que dans l’estomac humain. Elle peut, cependant, provoquer un ulcère gastrique ou duodénal dans environ 10 % des cas, et un cancer de l’estomac dans 1 % des cas, indique la Haute Autorité de santé*.

Quels sont les symptômes de l'infection a Helicobacter pylori ?

La plupart des personnes infectées par H. pylori ne présentent aucun symptôme. Toutefois, comme la bactérie peut endommager la muqueuse gastrique (paroi protectrice interne de l’estomac), les symptômes d'un ulcère gastroduodénal peuvent apparaître. Ils prennent la forme de :

  • douleur à l'estomac, lancinante ou intense, en particulier quand l'estomac est vide ;

  • ballonnements (ventre gonflé) ;

  • nausées, voire vomissements ;

  • perte d’appétit et de poids sans raison ;

  • éructations fréquentes.

L’infection à Helicobacter pylori peut engendrer des problèmes de santé graves. Consultez immédiatement votre médecin si vous remarquez les symptômes suivants :

  • Difficulté à avaler.

  • Présence de sang dans les selles.

  • Selles ou vomissements de couleur noire et grumeleuse.

Qui est concerné par le dépistage de Helicobacter pylori ?

Helicobacter pylori doit être recherché chez les personnes souffrant de symptômes pouvant suggérer la présence d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum (partie initiale de l’intestin, immédiatement après l’estomac), ou atteintes de troubles gastriques divers (brûlures, régurgitations acides, excès de rots/éructations, ballonnements abdominaux, nausées, digestion lente).

En France, le diagnostic et le traitement de H. pylori sont aussi recommandés chez les personnes n’ayant aucun symptôme, mais :

  • ayant des antécédents familiaux de cancers de l’estomac, c’est-à-dire dont les parents proches (parents, fratrie) ont eu un cancer gastrique, en prévention de ce type de cancer ;

  • ou nécessitant un traitement prolongé par anti-inflammatoires non stéroïdiens (sans corticoïdes), en prévention de l’ulcère de l’estomac ou du duodénum ;

  • présentant une carence en fer ou en vitamine B12 sans cause trouvée.

Comment est-on contaminé par Helicobacter pylori ?

H. pylori peut se propager d’un individu à l’autre. La bactérie vit dans la plaque dentaire, la salive mais également les excréments. L'infection à Helicobacter pylori peut donc se propager par les baisers et par le transfert des bactéries des mains de ceux qui ne les ont pas soigneusement lavées après être allés à la selle. H. pylori pourrait également se propager par l'eau et les aliments contaminés.

Comment rechercher Helicobacter pylori ? 

Une infection d’H. pylori peut être recherché :

  • Dans l’estomac par des prélèvements (biopsies) de la muqueuse lors d’une fibroscopie : cet examen peut être effectué avec une simple anesthésie locale (de la gorge) ou une courte anesthésie générale qui nécessite une hospitalisation de quelques heures.

  • Grâce à une prise de sang : cet examen est fiable, mais il ne peut pas servir à contrôler l’efficacité d’un traitement.

  • Dans l’air expiré : ce test respiratoire est, aujourd’hui, l’examen le plus fréquemment utilisé pour contrôler la présence – puis l’éradication après traitement – de H. pylori. Au laboratoire d’analyse, après avoir soufflé dans un petit tube, il faut boire un verre de jus d’orange contenant une solution à base d’urée marquée au carbone 13 (non radioactif). Puis, il faut souffler à nouveau, 30 minutes plus tard, dans un autre tube. Si H. pylori est présente dans l’estomac, le gaz carbonique expiré après est marqué par le carbone 13, et est détecté lors de l’analyse. Si la bactérie n’est pas présente dans l’estomac, le gaz carbonique expiré n’est pas marqué au carbone 13, et le test est négatif. Cet examen indolore dure environ 45 minutes. Il est nécessaire d’arrêter les traitements antiacides (médicaments ayant la propriété de diminuer l’acidité de l’estomac) plusieurs semaines avant ce test. 

Quel est le meilleur traitement de la bactérie Helicobacter pylori ?

La prise en charge repose aujourd’hui sur la prise de médicaments antisécrétoires (qui diminuent la sécrétion acide de l’estomac) et d’antibiotiques durant 10 jours. Certains protocoles de traitement utilisent un mélange composé de bismuth et d’antibiotiques. En cas d’échec du traitement classique par antibiotique, la Haute Autorité de santé recommande de recourir à des thérapies associant un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) et 3 antibiotiques. 

Comment se débarrasser de Helicobacter pylori naturellement ?

Il n’est pas possible de se débarrasser de Helicobacter pylori par des remèdes naturels. Seuls les traitements prescrits par le médecin permettent d’éradiquer la bactérie de l’organisme.

Certains remèdes naturels ont toutefois l’avantage de faire diminuer le nombre de bactéries dans l’estomac. Parlez-en avec votre médecin avant de les mettre en œuvre, pour être sûr qu’il n’y ait pas de contre-indication, ou que le remède naturel n’interfère pas avec le traitement médicamenteux. Ne remplacez en aucun cas le traitement prescrit par votre médecin pour éliminer H. pylori par des remèdes naturels.

Les probiotiques semblent contribuer à réguler l’équilibre au sein des bactéries du microbiote. Une étude*** a ainsi montré que la prise de probiotiques avant ou après un traitement médicamenteux contre H. pylori améliore le taux d’éradication. Le probiotique Lactobacillus acidophilus paraît fournir les meilleurs résultats.

Une autre étude**** révèle que des bains de bouche préparés à partir d’extraits de thé vert semblent ralentir la multiplication de Helicobacter pylori.

Les remèdes naturels ne peuvent en général pas nuire, mais aucune étude scientifique n’a prouvé à ce jour qu’ils éliminent l’infection. Ne les utilisez pas à la place des traitements conventionnels.

Est-ce que Helicobacter pylori est grave ? quelles sont les complications ?

  • L’infection par Helicobacter pylori peut provoquer une infection de l'estomac ou du duodénum, la partie supérieure de l'intestin grêle. Elle augmente les risques d’ulcère gastroduodénal chez les patients infectés. L'infection ou l'ulcère lui-même a parfois des complications plus graves :

  • L’hémorragie digestive, qui peut se produire lorsque l’ulcère gastroduodénal perce un vaisseau sanguin. Cette hémorragie peut également provoquer une anémie liée à une carence en fer.

  • Une perforation de l’estomac, qui peut survenir si l’ulcère traverse la muqueuse de l'estomac.

  • Une péritonite, qui correspond à une infection du péritoine.

L’infection à H. pylori peut également entraîner une inflammation de la muqueuse de l'estomac (gastrite chronique). Une infection à H. pylori prolongée et non traitée peut augmenter le risque de cancer de l'estomac (adénocarcinome, ou lymphome gastrique du tissu lymphoïde associé aux muqueuses, appélée également lymphome du MALT gastrique). Cependant, la plupart des personnes infectées par H. pylori ne développent jamais de cancers gastriques.

*Haute Autorité de santé, Guide des usagers « Helicobacter pylori : recherche et traitement », publié le 26 mars 2019

**Helicobacter, The role of Helicobacter pylori in vitamin-B12 deficiency due to metformin use, publié en octobre 2020

***International Journal of Molecular Sciences, Using Probiotics as Supplementation for Helicobacter pylori Antibiotic Therapy, publié le 8 février 2020

****Journal of Advanced chemical and pharmaceutical materials, Evaluation of antibacterial effect of green tea extract on the Helicobacter pylori; an in vitro study, publié le 25 juillet 2020

Ramsay Santé : leader de la santé privée en France

Description

Premier groupe privé de santé en France, nous sommes présents sur tout le parcours santé des patients : en médecine, chirurgie, maternité, soins de réadaptation et santé mentale. Chaque année, nous accueillons 10 millions de patients dans plus de 400 hôpitaux et centres de santé en Europe.