Arthrose du Genou
L'arthrose touchant l'articulation du genou, appelée gonarthrose, est une maladie douloureuse qui s'aggrave avec l'âge. Elle peut affecter un seul genou ou les deux. La gonarthrose peut se manifester par des douleurs, un gonflement et une raideur de l'articulation du genou. Si aucun traitement ne permet d'éviter son évolution en dehors de la chirurgie prothétique, il existe des moyens de soulager la douleur et la gêne fonctionnelle.
Arthrose du genou : définition
L'arthrose du genou est une maladie articulaire provoquée par la détérioration du cartilage du genou, lié à un excès de pression et à l'usure du cartilage par le vieillissement. Elle se manifeste par des douleurs et des troubles de la mobilité du genou. L'arthrose peut toucher d'autres articulations. L'arthrose des doigts est la plus courante, puis vient celle du rachis (colonne vertébrale). L'arthrose des genoux est, avec 30 % des cas d'arthrose, la 3t localisation d'arthrose la plus fréquente. L'arthrose de la hanche (aussi appelée coxarthrose) représente 10 % des cas d'arthrose*.
Quelles sont les causes de l'arthrose du genou ?
Pour comprendre l'apparition de la gonarthrose, il convient de se pencher sur l'anatomie du genou. Les extrémités osseuses qui composent une articulation sont recouvertes de cartilage. Ce sont les surfaces articulaires.
le genou est en fait constitué de deux surfaces articulaires :
l'articulation entre le fémur et le tibia (fémoro-tibiale) ;
l'articulation entre le fémur et la rotule (fémoro-patellaire).
L'articulation du genou est enveloppée dans une sorte de manchon - la capsule articulaire - qui est tapissé par la membrane synoviale.
Tout commence par une détérioration du cartilage. Des fragments de cartilage se détachent dans l'articulation. En réaction à la dégradation du cartilage articulaire, la capsule devient inflammatoire. Puis l'os situé sous le cartilage est atteint à son tour ; il réagit en poussant, ce qui aboutit à la formation d'excroissances osseuses, appelées les ostéophytes.
Quels sont les facteurs de risques de l'arthrose du genou ?
Certains facteurs de risque favorisent le développement de l'arthrose du genou :
avoir une malformation congénitale de l'articulation du genou ;
avoir subi des traumatismes au niveau des genoux, même si les blessures ont guéri depuis ;
surmener ses articulations. Solliciter excessivement ses genoux en faisant du jogging, en pratiquant intensément un sport, ou dans le cadre de son activité professionnelle (carreleur) peut provoquer une gonarthrose plus tard ;
avoir une surcharge pondérale ou porter souvent des charges lourdes.
Néanmoins, le principal facteur de risque de l'arthrose du genou est l'âge : elle touche rarement les personnes de moins de 40 ans.
Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou ?
La gonarthrose se manifeste par :
des douleurs du genou, notamment pendant la marche, la montée ou la descente des escaliers ; ces douleurs sont soulagées par le repos ;
par une limitation des mouvements du genou, ce qui gêne l'activité physique ;
par des poussées inflammatoires avec gonflement du genou et douleurs nocturnes ;
en cas d'atteinte fémoro-patellaire, par des craquements, des sensations de blocage ou de dérobement.
Comment est posé le diagnostic de l'arthrose du genou ?
Le médecin va identifier les mouvements qui déclenchent la douleur, évaluer la mobilité d'un genou, repérer un éventuel épanchement.
Le diagnostic va être confirmé par des radiographies du genou ou un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Le diagnostic du médecin permettra également de vérifier si les douleurs au genou ne sont pas le premier symptôme de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune.
Quels traitements de l'arthrose du genou ?
Il n'y a pas de traitement médicamenteux pour guérir l'arthrose. En revanche, un certain nombre de mesures permettent d'en ralentir l'évolution.
En première intention, dans la prise en charge de l'arthrose du genou, le médecin prescrira des médicaments (notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS) pour soulager la douleur lors des poussées inflammatoires, et pourra donner des médicaments anti-arthrosiques. Les anti-arthrosiques symptomatiques d'action lente, à base de glucosamine, de chondroïtine, ou encore de dérivés d'avocat et de soja, ont pour objectif de réduire la gêne fonctionnelle et les douleurs. Toutefois, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) constate que leur efficacité est contestée*.
On peut aussi faire des infiltrations dans le genou pour lubrifier l'intérieur de l'articulation. Cela consiste en des injections intra-articulaires d'acide hyaluronique. Les infiltrations de corticoïdes, anti-inflammatoire puissant, permettent de soulager l'inflammation et donc la douleur et la gêne fonctionnelle.
Le médecin peut aussi vous prescrire de la rééducation et vous recommander de perdre du poids si vous êtes en excès, pour soulager vos articulations.
De nouvelles recherches donnent de l'espoir pour soigner un jour l'arthrose du genou. Des scientifiques de la Stanford University School of Medicine** ont découvert un moyen de régénérer, chez la souris et sur des tissus humains, les cellules du cartilage présentes dans les articulations. Les chercheurs vont mener des expériences similaires sur des animaux de plus grandes tailles avant de commencer les essais cliniques sur l'être humain. Les chercheurs espèrent que, dans l'avenir, il sera possible ainsi d'éviter de développer de l'arthrose du genou en régénérant le cartilage avant qu'il ne soit gravement dégradé.
Arthrose du genou : dans quels cas faut-il opérer ?
En cas d'échec des traitements médicamenteux, des mesures chirurgicales vous seront proposées :
lavages articulaires par arthroscopie pour éliminer les particules qui entretiennent l'inflammation ;
opération pour modifier l'axe de la jambe (ostéotomie) ;
prothèse de genou.
Ramsay Santé : leader de la santé privée en France
Premier groupe privé de santé en France, nous sommes présents sur tout le parcours santé des patients : en médecine, chirurgie, maternité, soins de réadaptation et santé mentale. Chaque année, nous accueillons 10 millions de patients dans plus de 400 hôpitaux et centres de santé en Europe.